LIBÉRAL

Négociations conventionnelles : la FNI demande plus d'équité entre médecins et infirmiers

Publié le 26/02/2024

Les revalorisations des médecins libéraux annoncées dans le cadre des négociations conventionnelles font tiquer la Fédération nationale des infirmiers, alors que les tarifs des actes infirmiers n'ont pas évolué depuis 2009.

soignant, document, planche, blouse,

Pour la Fédération nationale des infirmiers (FNI), la nouvelle est difficile à avaler. En pleine période de négociations conventionnelles avec les médecins, Thomas Fatôme, le directeur de l’Assurance maladie, a annoncé une revalorisation des consultations médicales, qui devraient atteindre 30 euros. De quoi agacer le syndicat d’infirmiers libéraux (IDEL)? Celui-ci a alerté Frédéric Valletoux, le nouveau ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, lors de leur première rencontre sur la nécessité de mieux rémunérer la profession, touchée de plus par le contexte inflationniste.

Davantage d'équité demandé

D’un côté donc, Thomas Fatôme estimerait « normal de faire évoluer la valeur des actes de consultation médicale au regard de l’inflation », à hauteur de 3,50 euros. Et de l’autre, « les IDEL subissent un blocage de la lettre AMI depuis 2009 et ont financé l’inflation sur leurs fonds propres », dénonce ainsi le syndicat. Seule concession faite à ces professionnels : une revalorisation de 25 centimes de l’indemnité de déplacement, entrée en vigueur à la fin du mois de janvier. Un « deux poids, deux mesures » qui apparaît inacceptable, mais que la CNAM justifie par l’augmentation des volumes des actes infirmiers en libéral. « Que l’on soit médecin ou IDEL, la compensation de la valeur des actes au regard de l’inflation se doit d’être équivalente », estime la FNI.

L’absence de mesures fortes pour les IDEL est d’autant plus préjudiciable que le gouvernement entend accélérer le virage domiciliaire et renforcer le maintien à domicile, dont les IDEL sont des acteurs incontournables. La FNI a appelé Thomas Fatôme à mener de nouvelles négociations conventionnelles, avec pour objectif « de sortir du deal prix/volume imposé par la CNAM depuis des années et qui a montré ses limites ». Une redistribution plus équitable des ressources entre les différents acteurs de la santé est possible, plaide le syndicat.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com