Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

Règles de contribution

Charte d'utilisation du site et du forum d'Infirmiers.com

La charte d'Infirmiers.com a été établie afin que les divers échanges sur le site soient les plus fructueux possibles. A lire sans modération !

Cette charte a pour objectif de détailler les conditions d'utilisation du site et du forum d'Infirmiers.com ainsi que les règles qui les régissent. A noter que toute personne navigant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non. Le site et le forum sont ouverts à tous. Il est donc dans votre intérêt de mesurer vos propos qui peuvent être lus par vos employeurs, collègues, directeurs d'IFSI, ou formateurs...

Pour toutes remarques, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail : commentaires@infirmiers.com.

Commentaires

Chaque article du site Infirmiers.com peut être commenté par les internautes inscrits. Vous pouvez ainsi échanger avec la rédaction et la communauté d'Infirmiers.com.

Les commentaires postés n'engagent que leurs auteurs. Infirmiers.com conserve une archive de tous les contenus et peut fournir ces données aux autorités judiciaires. Le site étant hébergé en France, Infirmiers.com ainsi que ses membres doivent respecter la législation française.

Les commentaires postés ne sont pas modérés a priori . Nous faisons confiance aux membres pour débattre en bonne intelligence. Nous nous réservons tout de même le droit de retirer tout commentaire si nous estimons que cela est nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Le forum d'Infirmiers.com

En participant au forum d'Infirmiers.com, vous autorisez l'équipe de modération du site à supprimer, déplacer, éditer ou verrouiller n'importe quel message et/ou compte, pour un manquement grave à la charte ou aux lois et réglementations en vigueur en France. Nous nous réservons le droit de modérer et/ou supprimer des messages à tout moment, sans préavis et sans avoir à motiver notre décision.

Par ailleurs, le forum ne doit pas être utilisé à titre de consultation médicale ou paramédicale. Les patients doivent demander conseil directement auprès de leur médecin et/ou infirmier.

Contributions de l'utilisateur

L'utilisateur, en déposant une contribution (article, commentaire, message sur le forum...), accepte sans contrepartie que celle-ci soit reproduite en tout ou partie, selon des règles d'indexation et de mise en forme qui sont du seul ressort d'Infirmiers.com.

Les règles de bonne conduite

Pour débattre dans les meilleures conditions possibles, sur le site et sur les forums d'Infirmiers.com, quelques règles (à titre non exhaustif) sont à respecter. Ainsi, nous vous recommandons :

  • de ne pas insulter, attaquer personnellement ou agresser vos interlocuteurs ;
  • d'éviter les plaisanteries et les comparaisons douteuses qui peuvent être blessantes ou insultantes ;
  • d'éviter les messages hors-sujets, les rumeurs et les fausses informations. Ils n'apportent rien et peuvent induire en erreur ;
  • d'être posé, poli et respectueux envers les autres utilisateurs afin de favoriser les échanges ;
  • de rédiger des messages lisibles et compréhensibles : évitez le langage SMS, les commentaires en majuscules ou en langue étrangère, le flood (fait de poster une multitude de messages et/ou caractères) ;
  • de ne pas donner d'informations personnelles (mail, adresse, numéro de téléphone) dans un message de afin de protéger votre vie privée.

De plus, certains contenus sont totalement proscrits, notamment les messages contraires à la loi. Depuis la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, en plus des publications dans la presse écrite et audiovisuelle, les publications sur Internet et notamment les messages diffusés sur un forum de discussion sont en effet soumis aux dispositions de la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Ainsi, sont interdits :

  • l'incitation à la violence et à la haine – attaques à l'encontre d'une personne, d'une organisation ou d'un groupe ;
  • la discrimination – distinction d'une personne à cause de son origine, sexe, physique, ethnie, religion ou opinions politiques ;
  • la diffamation – imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur, à la réputation, à la considération de quelqu'un ou d'une collectivité. Exemple : Untel est un voleur et un manipulateur  ;
  • l'injure – expression outrageante. Exemple : « crétin », « idiot », « imbécile ».

A noter que la diffamation et l'injure sont punissables même si les personnes ne sont pas nommées. L'identification peut en effet être possible par les termes des discours tenus.

Il est également interdit de diffuser :

  • une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ;
  • des contenus choquants ou pornographiques. Veillez donc, notamment, à choisir un avatar conforme.
  • des messages publicitaires, des petites annonces de professionnels ou de particuliers ou des offres d'emploi. Les offres d'emploi doivent être faites sur emploisoignant.com

Toute attitude contrevenant à cette charte peut être passible de sanctions. Nous nous réservons en effet le droit d'intervenir (suppression de messages, rappel à l'ordre, voire bannissement) au cas où un message nous semblerait mal placé ou déplacé.

Règles d'utilisation du forum

La fonction «  rechercher » : Vous trouverez sur le forum un moteur de recherche qui peut faciliter vos démarches. Pour éviter les redites et avant de poster un topic, merci d'utiliser cette fonction afin de vérifier si votre sujet n'a pas déjà été abordé.

Majuscules et langage SMS : L' écriture en majuscules peut être perçue comme agressive pour le lecteur, cela n'encourage pas à participer à votre sujet. Sur un forum, vous n'êtes pas soumis à un nombre de caractères donc le langage SMS peu compréhensible n'est pas justifié.

Titre du topic : Choisissez votre titre en fonction de votre demande pour obtenir une aide efficace et rapide. Évitez les titres : « aide !» « urgent !»... Soyez le plus précis possible : «  Dates de concours 2014 » ou encore «  Besoin de conseil pour VVP ». Votre sujet sera d' autant plus facile à rechercher pour les prochains utilisateurs.

Écriture de votre message : Veillez à être le plus explicite possible afin d'obtenir des réponses adaptées. Pensez à donner toutes les précisions qui vous semblent nécessaires. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate de la part de vos collègues. Il s'agit de personnes bénévoles et volontaires n'ayant pas forcément la réponse à votre problème. Les adresses mails dans le corps du message sont interdites. La signature ne doit pas dépasser 200 caractères avec un maximum de 4 lignes. Faire figurer des images, une adresse mail, ou des liens dans la signature est interdit. Ne négligez pas les formules de politesse. Adressez-vous à vos collègues comme dans la « réalité », l'ambiance des forums n'en sera que plus agréable. A noter que la divergence d'opinion permet des échanges riches ! Et surtout, n'hésitez pas à remercier ceux qui vous sont venus en aide.

Multipostage : Il n'est pas nécessaire de poster le même message (ou similaire) sur plusieurs forums. Choisissez celui qui semble le plus approprié à votre problématique. Tout message posté plusieurs fois sera systématiquement supprimé.

Les reports : L 'équipe de modération fait son maximum pour supprimer les messages hors-charte ou illégaux mais il leur est impossible de tout contrôler. Si vous constatez que des messages sont hors-charte et/ou illégaux, vous pouvez nous les signaler grâce à la fonction : « rapporter le message » (il s'agit du point d'exclamation en haut à droite d'un message).

Bonnes discussions et à bientôt !