Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Monique Rothan-Tondeur récompensée par le Prix Reconnaissance du SIDIIEF

Publié le 27/10/2022

Pionnière de la recherche infirmière en France et créatrice du Prix de la recherche en sciences infirmières, Monique Rothan-Tondeur s’est vue décerner le Prix Reconnaissance du congrès 2022 du SIDIIEF.

Infirmière, titulaire d’un doctorat de Santé Publique et aujourd’hui directrice de la Chaire de Recherche en Sciences Infirmière AP-HP-Université Sorbonne-Paris Nord, Monique Rothan-Tondeur est l’une des pionnières de la recherche infirmière en France. Sa carrière prolifique et emblématique l’a conduite de la pratique clinique à la santé publique. Saisissant l’importance de fonder son action de soin sur la démarche scientifique, elle complète sa formation de clinicienne par l’apprentissage de l’épidémiologie et obtient un master de recherche sur les services de santé, puis innove par la cocréation d’un observatoire du risque infectieux en gériatrie. Convaincue du rôle majeur des infirmières et des infirmiers dans le fonctionnement du système de santé, et saisissant l’importance d’asseoir sa légitimité scientifique, elle soutient sa thèse de sciences en épidémiologie et reçoit l’habilitation à diriger les recherches (HDR), le plus haut grade universitaire en France.

Pour Monique Rothan-Tondeur, la recherche infirmière est à la fois un puissant levier d’amélioration de la qualité des soins et d’empowerment de la profession. À rebours des financements publics de recherche traditionnellement alloués aux médecins, elle convainc le ministère de la Santé de financer spécifiquement la recherche infirmière. C’est ainsi que naît, en 2009, le Programme national de recherche infirmière, dont elle sera présidente du jury pendant plusieurs années. Monique Rothan-Tondeur crée aussi la première chaire de recherche infirmière en France, dont l’ambition est de conduire des recherches allant de la promotion de la santé à la clinique auprès des patients.  Elle y assure un enseignement innovant avec le master "Recherche et innovation en soins", à la fois pour un public français et international.

Fondatrice du Prix de la Recherche en Sciences infirmières

Toujours portée par le même enthousiasme et la même dynamique,  le Pr Rothan-Tondeur est l’instigatrice et la fondatrice, en 2017, du Prix de la Recherche en Sciences infirmières.  Une distinction qui contribue chaque année à mettre en valeur les travaux de recherche et augmenter la légitimité de la profession. Appuyer la recherche infirmière en France, c’est montrer aux infirmiers de la reconnaissance, au regard de la contribution qu’ils apportent à la société et au système de santé, mais aussi leur rappeler qu’ils ont un devoir envers la société inscrit dans le Code de Santé Publique, devoir de fournir des soins pertinents, efficaces et efficients,, aime-t-elle à rappeler.

Une fenêtre toujours ouverte sur l’international

Tout au long de sa carrière, Monique Rothan-Tondeur s’est attelée à créer des liens internationaux dont avec l’Argentine, le Liban (depuis près de 30 ans) et la République démocratique du Congo, pays avec lequel elle entretient un lien privilégié et dans lequel elle est la première femme à avoir obtenu un doctorat honoris causa. Dans une optique de déploiement et de reconnaissance de la profession, Monique Rothan-Tondeur collabore également à la création d’un diplôme d’État pour la formation d’infirmière de pratique avancée. De plus, son implication à la création d’une section dédiée à la recherche infirmière au Conseil national des universités contribuera au changement de paradigme transformant les auxiliaires médicaux en professionnels autonomes appuyés sur un corpus de connaissance propre et un corps d’enseignants dédié.

A lire aussi : Prix de la Recherche en Sciences infirmières 2022

La Rédaction d'Infirmiers.com


Source : infirmiers.com