Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IBODE

La pénurie d'IBODE contraint le CHU de Grenoble à suspendre une centaine d'opérations en pédiatrie

Publié le 04/05/2023

Depuis le 24 avril, le CHU Grenoble-Alpes fait face à «une pénurie sévère» d'Ibode au sein du secteur de chirurgie pédiatrique. Plus d'une centaine d'opérations ont été annulées. Le territoire s'organise aussi pour répondre aux urgences adultes.

Après des tensions sur les effectifs au sein des services d'urgences adulte au CHU Grenoble-Alpes (Isère), c'est le secteur de chirurgie pédiatrique qui se trouve touché de plein fouet : l'établissement, qui doit en effet faire face, depuis le 24 avril à une «pénurie sévère» d'infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (Ibode) au sein du secteur de chirurgie pédiatrique, a dû se résoudre à suspendre des opérations, une centaine selon Hospimédia entre le 24 avril et le 5 mai. Une situation de forte tension qui fait craindre la déprogrammation de plus de 450 opérations d'ici la fin du mois de mai, selon le décompte du Collectif inter-blocs (CIB), «suite à l'arrêt maladie de 11 des 12 infirmiers qui permettaient à ce bloc de fonctionner».

Epuisement de l'équipe

De fait, l'établissement a été contraint de suspendre les activités programmées pour se limiter aux activités d'urgence et aux cas les plus graves. Depuis la pandémie de Covid-19, explique le CHU isérois, le bloc opératoire pédiatrique «n'a pas retrouvé un fonctionnement normal, certaines salles et plages opératoires sont restées fermées faute de personnels disponibles sur le marché du travail». Le fonctionnement du bloc pédiatrique repose ainsi sur des équipes «hautement qualifiées, très engagées professionnellement» mais dont l'effectif n'a pas pu être reconstitué complètement depuis 2020. Conséquence de cette situation : depuis plusieurs mois, seules 65% des vacations du bloc pédiatrique sont ouvertes. «En nombre limité, les équipes assurent ainsi depuis plusieurs mois une charge de travail très importante, tant de jour que de nuit. Cette situation de fortes tensions a conduit à l'épuisement de l’équipe et à l’arrêt maladie le 24 avril de huit professionnels, s'ajoutant aux absences et aux postes vacants non pourvus», détaille le CHU grenoblois.

Cette situation lui impose de prioriser et d'accélérer ses actions pour répondre aux besoins de la chirurgie pédiatrique, notamment par le recrutement d'Ibode. «Tout est mis en œuvre pour reprogrammer l'activité dans les meilleures conditions au fur et à mesure que l'équipe se reconstitue», assure le CHU. 

La Rédaction Infirmiers.com avec Hospimedia

Source : infirmiers.com