Événement phare réunissant professionnels de la santé, personnalités publiques, politiques et particuliers, le Salon Infirmier a attiré, sur ses 3 jours, 10 000 visiteurs venus à la rencontre des 130 exposants. Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention et Sylvaine Mazière-Tauran, nouvelle présidente du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers (CNOI) étaient ainsi au rendez-vous.
Étaient également de la partie :
Brigitte Feuillebois, chief nursing officer EURO au sein de l'OMS
Agnès Firmin le Bodo, députée, ancienne ministre de la Santé
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France et ancien ministre de la Santé
François-Xavier Moronval, médecin urgentiste et Youtubeur
Jean-Victor Blanc, psychiatre à l'AP-HP, cofondateur du festival « pop & psy »
Sandrine Baumann-Hautin, cheffe pâtissière
Chacun a, dans ce contexte, partagé sa vision de l'avenir de la santé et l'importance de la recherche et de l’innovation pour répondre aux défis actuels et futurs, à travers des échanges avec les professionnels de santé.
L’humain avant tout
Cette édition 2024 a particulièrement mis en lumière l'importance de l’humain dans le secteur de la santé, reconnaissant que la santé ne se résume pas à la technologie et aux traitements, mais aussi aux relations entre les patients, les infirmiers et l’ensemble des acteurs du secteur de la santé.
Au programme ont ainsi été proposés un certain nombre de sessions et d'ateliers explorant l'importance de l'empathie, de la confiance et des soins centrés sur le patient.
En parallèle, nouveauté sur le Salon Infirmier, un espace dédié à la santé des infirmiers a été mis en place, offrant des ressources et des ateliers sur le bien-être, la gestion du stress, et la prévention des risques professionnels. Cet espace a permis aux infirmiers de se ressourcer, d'échanger avec leurs pairs et de découvrir des pratiques pour améliorer leur bien-être au quotidien, renforçant l'importance du soutien et de la solidarité entre professionnels de santé.
La remise des Prix de la Recherche en Sciences Infirmières
Un des moments les plus attendus de cette édition 2024 a été la remise du prestigieux Prix de la Recherche en Sciences Infirmières, organisé en partenariat avec Infirmiers.com. Sous le haut patronage de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et associé à la chaire de Recherche en Sciences Infirmières de l’université Sorbonne-Paris Nord, ce prix célèbre l’excellence des travaux de recherche en sciences infirmières en France et se veut une contribution et une reconnaissance au développement de la recherche infirmière et paramédicale.
Cette année, le comité d’expert, présidé par Monique Rothan-Tondeur, directrice de la Chaire Recherche Sciences Infirmières, a récompensé quatre infirmiers pour leurs travaux dans les catégories suivantes :
« Chercheur confirmé » : Bénédicte Lombart
« Jeune chercheur » : Jean Toniolo et Bérangère Couturier
« Meilleure publication scientifique » : Laurent Poiroux
La tenue du Salon Infirmier a créé, cette année encore, un écosystème propice à l'échange de connaissances. Les participants sont repartis avec de nouvelles idées, des partenariats renforcés et une motivation renouvelée. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2025 !
Article suivant
EN VIDÉO - Salon Infirmier 2024 : notre reportage "inside"
Salon Infirmier 2024 : sous le signe de la recherche et de l'humain
EN VIDÉO - Salon Infirmier 2024 : notre reportage "inside"
Prix de la Recherche en Sciences infirmières : découvrez les lauréats 2024
Résultats du grand jeu spécial Salon Infirmier
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"