Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

SALON INFIRMIER

EN VIDÉO - Salon Infirmier 2024 : notre reportage "inside"

Par
Publié le 29/05/2024

Le Salon Infirmier s'est tenu à Paris, du 21 au 23 mai. L'occasion pour les professionnels de venir s'informer, d'échanger sur la pratique et les actualités du métier, en attendant sa refonte...

salon infirmier 2024

Résolument tournée vers l'avenir, cette édition 2024 a porté sur le thème "Être infirmières et infirmiers aujourd'hui... et demain ?". Un sujet bien choisi alors que la réforme du métier socle, très attendue, est en cours et que les enjeux sont très forts, surtout autour de la question épineuse de l’attractivité de la profession. À travers 3 jours de débats, de formation et surtout de rencontres, le Salon Infirmier a ainsi constitué un espace propice pour tourner les regards vers l’avenir et anticiper ce que sera la profession demain entre quête de sens, besoin de valorisation, coopération entre professionnels de santé et adaptation technologique.

Un espace dédié à la santé des infirmiers

Pour la première fois cette année, les professionnels ont pu profiter d’un espace dédié à leur santé, qui fait écho aux recommandations du rapport sur la santé des soignants, remis au gouvernement en octobre dernier. «Aujourd’hui il faut avoir à l’esprit qu’au-delà des enjeux de santé publique, la santé des soignants constitue aussi un levier d’attractivité : un professionnel de santé qui va bien est un professionnel de santé qui soigne bien », rappelle Alexis Bataille-Hembert, infirmier, conseiller paramédical de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), et l'un des auteurs du rapport ministériel sur la santé des professionnels de santé*. 

 

3 jours de conférences, de tables-rondes et de témoignages...

Ce Salon infirmier a connu son lot de visites officielles : celle de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, ou encore celle de Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention. Autant de points d'orgue d'un programme riche de conférences et de tables rondes sur l’avenir du métier, la prévention de la santé des soignants, la lutte contre les violences ou des ateliers plus techniques sur les gestes infirmiers. 

Pensé le plus accessible possible pour pouvoir intéresser de l’étudiant au cadre, le programme des conférences a déployé ses tables rondes : «Prévenir, soigner, guérir, initiatives et espaces pour prendre soin des soignants» ou encore «La formation initiale et continue des professionnels : un levier favorable pour la santé ?» L'une d'entre elles a aussi mis l'accent sur les femmes, alors que la plupart des soignants sont des soignantes : «De soignante engagée à femme en santé : défis et priorités de la santé des femmes». Une séquence «Grand témoin» a également donné la parole à Vincent Valinducq, médecin et chroniqueur santé à Télématin (France 2), sur le thème : «Soignant et aidant, prendre soin de soi pour prendre soin des autres», tandis qu'une autre table-ronde a porté sur un thème plus sociétal : «Fake-news, infobésité, cyberharcèlement… La santé & internet font-ils bon ménage ?»

Prix de la Recherche en Sciences Infirmières : 4 lauréats récompensés 

Parmi les événements marquants de cette édition enfin, le Prix de la Recherche en Sciences Infirmières 2024 (PRSI 2024), a été organisé par le Salon Infirmier en collaboration avec la Chaire de Recherche en Sciences Infirmières de l'Université Sorbonne-Paris Nord, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et Infirmiers.com. Placé sous le haut patronage du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, cette récompense met en lumière des travaux initiés par des infirmiers, afin de promouvoir la recherche en sciences infirmières.

Il a ainsi récompensé trois initiatives, dans trois catégories différentes : « Chercheur confirmé », « Jeune chercheur » et « Meilleure publication scientifique ». Sous la présidence de Monique Rothan-Tondeur, directrice de la Chaire Recherche Sciences Infirmières, le comité d’experts a décidé, après analyse des candidatures, de distinguer respectivement Bénédicte Lombart, Jean Toniolo et Bérangère Couturier, et Laurent Poiroux. 

Le Salon Infirmier vous donne rendez-vous pour sa prochaine édition : les 26, 27 et 28 mars 2025.

*Rapport sur la santé des professionnels de santé


Source : infirmiers.com