« Le bon professionnel au bon moment pour le bon patient ». Soulignant la complexité de l'organisation de la psychiatrie, c'est sur cette idée force que le Collège de la Médecine Générale (CMG) et la Fédération Nationale des CPTS tentent conjointement de répondre au problème du travail en silo du secteur (approches par pathologies, raréfaction des ressources, multiples appels à projets). Une situation qui entraîne selon eux : «manque de lisibilité et confusion, et au final inefficacité et désespérance des effecteurs de proximité, quel que soit leur métier et leur domaine d’intervention».
Une approche globale et une optimisation des ressources
L'approche globale proposée implique donc de «mieux utiliser les ressources humaines disponibles» et de «mieux s'organiser», précise leur communiqué. Dans ce cadre le Collège de la Médecine Générale a formalisé les enjeux épidémiologiques, le descriptif d’un système gradué et les caractéristiques de dispositifs pertinents et utilisables : Médecine générale et santé mentale. Il donne ainsi l'exemple d'expérimentations de terrain pertinentes qui favorisent le travail pluriprofessionnel en proximité et/ou le lien avec le versant social ou encore la coordination avec la psychiatrie. Le CMG insiste sur le fait que «ces expérimentations en cours doivent redonner confiance dans l’utilité et l’efficacité d’une intervention précoce de proximité». Il se penche également sur des points très concrets comme le gain de temps par une meilleure organisation.
Au sein de l’écosystème de santé, la collaboration entre les acteurs du soin du quotidien, à proximité des patients, est essentielle. Elle garantit une réponse adaptée, susceptible de limiter les difficultés d’accès aux soins et de lutter contre l’iniquité des soins.
Un parcours patient en santé mentale sous la forme d'une boîte à outils
Quant à la FCPTS, elle a formalisé un parcours du patient souffrant de troubles psychiques, sous forme d’une boite à outils, accessible sur son site : Parcours santé mentale : des concepts aux outils. Un outil, précise-t-elle, qui se veut «pédagogique» et qui devrait permettre aux acteurs de mieux comprendre «leur place ainsi que leur rôle dans l'écosystème et les interactions et complémentarités entre les uns et les autres».
Article suivant
Les infirmiers en psychiatrie dans la bataille pour sortir de la crise
Psychiatrie : comment mieux organiser les soins pour mieux répondre aux besoins
Les infirmiers en psychiatrie dans la bataille pour sortir de la crise
Psychiatrie : Catherine Vautrin avance les lignes de son plan de sauvetage
La psychiatrie en colère dénonce "amalgames" et "démagogie"
Psychiatrie : les soignants se mobilisent contre le «délabrement» du secteur
A Paris, un contrat territorial pour la prise en charge des troubles psychiatriques
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir