Les infirmiers libéraux ont obtenu une revalorisation de certains de leurs tarifs, dans un accord signé par la Sécurité sociale et deux syndicats représentatifs : la signature de l'avenant 10. Outre l'augmentation de 10% de l'indemnité forfaitaire de déplacement, qui va passer de 2,50 à 2,75 euros, celui-ci prévoit la généralisation du forfait pour les patients dépendants (BSI), jusque là réservé aux plus de 85 ans. Enfin, l'accord prévoit une aide de 15 000 euros (17 000 euros outre-mer) pour les infirmiers libéraux qui souhaitent se former au métier d'infirmier en pratique avancée, alors que deux ans d'études supplémentaires sont nécessaires pour atteindre ce statut.
«Mesures indignes»
Ces deux dispositions «reconnaissent et valorisent le rôle essentiel des infirmiers libéraux dans la stratégie de maintien des patients à domicile», s'est félicité le Sniil dans un communiqué, alors que le syndicat Convergence Infirmière a, lui, dénoncé «le grand mépris» dont fait preuve selon lui l'accord. «Les mesures qui devaient prendre en compte l’inflation sont indignes et ne compensent même pas la hausse du prix des carburants là où nous avons perdu plus de 20% de pouvoir d’achat ces dernières années», a-t-il estimé, soulignant son refus de signer le texte. (Convergence Infirmière avait transmis des contre-propositions à l'avenant 10)
La Sécurité sociale est engagée en ce moment dans plusieurs renégociations de conventions (ou d'avenants) encadrant les tarifs des actes des professionnels de santé, notamment les sages-femmes, les pédicures-podologues, les masseurs kinés et les orthophonistes.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"