L’organisation humanitaire internationale Mercy Ships (voir encadré) lance un appel pour recruter des personnels soignants pour ses deux navires-hôpitaux, le Global Mercy et l’Africa Mercy. Pour ses actions menées respectivement au Sierra Leone et à Madagascar, elle a besoin de 150 bénévoles issus du « corps médical français », parmi lesquels des chirurgiens, des infirmiers, des médecins ou encore des dentistes, indique-t-elle dans un communiqué. L’objectif : fournir des soins chirurgicaux gratuits et de première qualité aux plus démunis, notamment en Afrique où 93 % des personnes en sont encore privées. L’ONG recherche ainsi des professionnels pour réaliser des opérations chirurgicales gratuites (générale, maxillo-faciale, ophtalmique, orthopédique, gynécologique), mais aussi pour prendre en charge des soins palliatifs et la santé dentaire et bucco-dentaire. Outre ces missions, les professionnels de santé sont amenés à intervenir directement auprès des populations afin de « transmettre leurs compétences, faire de la prévention médicale » ou encore « contribuer à la rénovation de cliniques médicales et dentaires », précise-t-elle. En tout, 53 000 professionnels de santé locaux ont pu être formés aux gestes médicaux avancés de cette manière, fait-elle également valoir.
Les deux navires-hôpitaux, équipés de matériel de pointe (blocs opératoires et salles de réveil, laboratoire médical, service de radiologie…), sont aménagés pour accueillir les bénévoles et leurs familles en fonction des situations personnelles de chacun (dont la mise à disposition de cabines familiales), poursuit-elle. Afin de rejoindre ses équipes, les bénévoles doivent notamment maîtriser l’anglais et justifier d’une expérience professionnelle significative.
Un continent qui manque cruellement de soignants
À noter que la mission du Global Mercy au Sierra Leone se déroulera jusqu’en 2025, quand celle de l’Africa Mercy à Madagascar se poursuivra jusqu’en 2026. Consciente de la désertification médicale et, plus généralement, des tensions liées à la pénurie de soignants qui frappent la France, comme la plupart des pays européens, l’ONG rappelle néanmoins par la voix de Florine Perri, sa directrice générale, que « En France, avec 228 000 médecins présents sur le territoire, les besoins vitaux sont largement couverts et accessibles » quand les professionnels de santé africains, eux, manquent de formation et ne peuvent s’appuyer que sur des équipements vétustes. Il manquera ainsi 6,1 millions de professionnels de santé en Afrique d’ici 2030, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"