MÉDECINE LÉGALE

La Société francophone des infirmiers en médecine légale est créée

Publié le 27/09/2024

Les infirmiers spécialisés en médecine légale disposent désormais de leur propre association. Son objectif est de mieux faire reconnaitre leur travail, en collaboration avec les médecins qui exercent dans ce même champ du soin.

unité médico-judiciaire, hôpital, couloir, panneau

Crédit photo : S.Toubon

C’est lors du tout premier colloque francophone des infirmiers en médecine légale, fin septembre 2024, qu’a été officiellement créée la Société francophone des infirmier.es en médecine légale (SFIML). À l’initiative de cette création, il y a d’abord une infirmière spécialisée en médecine légale et victimologie de l’hôpital de Lorient, Maëlle Guyomard, qui exerce également comme experte judiciaire à la Cour d’appel de Rennes. Elle est à l’origine du seul recensement des infirmiers qui travaillent en France en unité médico-judiciaire (UMJ), ces services qui accueillent les victimes de violences (sexuelles, conjugales, intrafamiliales, mais aussi accidents de la route…) et dans lesquels les infirmiers jouent le rôle d’interface entre elles et les autres professionnels de santé.

La SFIML a vocation à mieux faire connaître et reconnaître cet exercice infirmier, qui suppose d’être bien plus au contact des vivants que des morts, contrairement aux idées reçues, « avec l’ambition de collaborer étroitement avec la Société Française de Médecine Légale. Nous souhaitons bâtir les bases pour le développement de cette spécialité encore émergente, ensemble », a avancé Maëlle Guyomard, qui en occupe la fonction de présidente.

Le reste du Bureau se compose également de :

  • Mme Diot infirmière à l’hôtel de Dieu, vice-présidente
  • M. Hadjab qui exerce à Mayotte, secrétaire
  • Mme Larqué qui exerce à L’UMJ de Toulon, trésorière
  • et Mme Corvé travaillant sur l’UMJ de Brest, chargée de communication
Un premier colloque porteur d'avenir
Organisé à Lorient, ce premier colloque a permis de réunir une soixantaine d’infirmiers spécialisés en médecine légale, venus de toute la France. Il a été l’occasion pour ces professionnels de participer à des tables rondes et d’échanger sur leurs pratiques. Selon ses organisateurs, il devrait se tenir tous les deux ans.
La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com