Annoncés à l’origine pour décembre 2023, les arbitrages sur les mesures à mettre en place pour préserver la santé des soignants vont débuter « dans les toutes prochaines semaines » avec la mise en place d’un comité de suivi, a annoncé Frédéric Valletoux, le 19 mars dernier lors d’un séminaire réunissant la Drees et la Fondation MNH. Ceux-ci doivent porter sur les propositions formulées par la mission formée par Philippe Denormandie, Marine Crest-Guilluy et Alexis Bataille-Hembert, et rendues en octobre dernier. Elles répondaient au lancement, en avril 2023, des travaux de recherche et de collecte de données sur la santé des soignants, dans le cadre du plan annoncé par Agnès Firmin-Le Bodo, alors ministre déléguée chargée des Professions de santé.
Parmi les sujets prioritaires dont devra s’emparer ce comité figurent notamment le travail de nuit, qui a un impact sur la santé des professionnels, l’ergonomie au travail ou encore l’alimentation des soignants, rapporte Hospimédia. Il s’agira également de poursuivre la réflexion sur la sécurité de ces professionnels, la proposition de loi renforçant les sanctions contre les auteurs de violences contre les soignants votée à l’Assemblée n’en constituant qu’un premier pas. « Il est important de s'exprimer sur le sujet, de prolonger les travaux qui ont démarré depuis longtemps », a indiqué Frédéric Valletoux, insistant sur la nécessité d’aller « plus loin dans la prise en compte de cette dimension majeure ». L’objectif : renforcer la protection et la prévention au sein des établissements, mesurer et promouvoir la santé des soignants et développer une culture sur ce sujet, dans un secteur où les professionnels tendent encore trop souvent à négliger leur santé.
Focus sur la recherche
Parallèlement, l’accent sera mis sur la recherche. Comme le rappelait Agnès Firmin-Le Bodo lors du lancement des travaux, le sujet manque encore de données fiables. Or, afin d’établir des réponses pertinentes et adaptées, « la recherche est indispensable pour mettre en lumière, comprendre et objectiver », a poursuivi le ministre. Quatre projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet lancé par la MNH (propriétaire d’Infirmiers.com) et la Drees :
- Wocapreg, sur la santé des femmes et la grossesse, porté par une équipe du CHU de Toulouse (Haute-Garonne) ;
- Trailss, sur l'addiction et le parcours professionnel des infirmiers lancé par l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé ;
- Capessa, projet lancé par une équipe des Hospices civils de Lyon (Rhône) sur l'incidence et la prévalence du cancer chez les professionnels de santé ;
- projet Soignances, issu des données de la cohorte Constances, qui vise à proposer des matrices d'expositions professionnelles sur la santé des soignants, porté par le CHU d'Angers (Maine-et-Loire) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Les actions qui seront portées par la feuille de route sur la santé des soignants seront « concrètes », a promis Frédéric Valletoux.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"