« Du 1er janvier au 3 septembre 2024, un total de 143 cas de mpox ont été signalés », dont 9 qui n’ont pas été confirmés biologiquement, fait savoir Santé publique France dans son bilan épidémiologique. Sur ces 143 cas, 14 ont été identifiés au cours des 7 jours précédents. Aucun d’entre eux ne relevait du « clade 1b » qui a émergé au cours de l’été sur le continent africain. Les autorités alertaient en effet fin août sur la possible apparition de « sporadiques » de ce nouveau variant en France, tout en rassurant sur la capacité du système de santé à freiner sa propagation.
« Tous les cas concernaient des personnes adultes âgées entre 18 et 65 ans (médiane d’âge de 36 ans) », pour une majorité d’hommes : 140 pour 3 femmes, développe Santé publique France. Parmi ces femmes, une seule a indiqué avoir été en contact avec un cas confirmé de mpox dans les 3 semaines précédent l’apparition des premiers signes de la maladie. Plus globalement, la moitié des personnes concernées ont déclaré ne pas savoir s’ils avaient eu « un contact à risque avec un cas de mpox » avant de percevoir les premiers symptômes. « Parmi les 107 cas renseignés, un voyage dans un pays étranger au cours des trois semaines précédant la survenue des symptômes était signalé par 30 d’entre eux (28 %) », ajoute l’Agence. « Les pays visités étaient essentiellement l’Espagne. », un seul cas ayant voyagé dans un pays d’Afrique subsaharienne.
Seuls 7 des 143 cas déclarés ont dû être hospitalisés, « principalement en raison de douleurs intenses ». Quant au statut vaccinal, sur les 92 personnes pour lesquelles il était connu, à la fois dans l’enfance et depuis 2022, 70 n’avaient reçu aucune vaccination, et 13 n’avaient pas été vaccinés depuis 2022. « 6 n’ont été vaccinés qu’avant 1984, et 3 ont été vaccinés depuis 2022 alors qu’ils l’avaient déjà été avant 1984 », note également Santé publique France. 32 d’entre eux, enfin, ont été vaccinés depuis 2022.
Un peu plus de 5 000 cas identifiés en France depuis 2022
« Le nombre de cas de mpox actuellement déclarés en France est sans commune mesure avec celui observé au cours de l’épidémie de 2022 », souligne l’Agence. Le mois de juillet 2022, notamment, avait été marqué par un pic épidémique, avec près de 1 600 cas identifiés. « Le nombre total de cas déclarés au 3 septembre 2024 est de 5 171 » depuis l’apparition des premiers cas en France en mai 2022, « dont 83% ont été confirmés biologiquement. » Plus largement, sur le front de la lutte contre la maladie, la République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché et où a également émergé le nouveau variant de mpox, a du recevoir une première livraison de 100 000 vaccins. En août dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait élevé son niveau d’alerte afin de remobiliser l’action internationale contre l’épidémie.
PRENDRE SOIN DES SOIGNANTS
La santé et la qualité de vie au travail, une priorité au CHU de Nice
AFFAIRE JUDICIAIRE
Strasbourg : une infirmière mise en examen pour meurtre sur deux patients
SECRÉTARIAT INTERNATIONAL DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DE L'ESPACE FRANCOPHONE
Rendez-vous au 9e Congrès mondial des infirmiers francophones
DÉBAT VIDÉO
Infirmier en psychiatrie : un métier motivant au-delà de la crise