Cette mesure faisait depuis cette annonce l’objet de négociations entre la Direction de la sécurité sociale (DSS), fabricants et distributeurs. Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’enveloppe dédiée était estimée à 300 millions d’euros, mais avait été jugée insuffisante pour assurer le remboursement de l’intégralité des fauteuils roulants.
À l’heure actuelle, le prix d’un fauteuil manuel peut atteindre jusqu’à 10 000 euros, celui d’un modèle électrique, 50 000 euros. Le projet prévoyait ainsi une base du remboursement de 2 600 euros pour les premiers (contre 600 euros aujourd’hui), et 18 000 euros pour les seconds (contre 5 200 euros actuellement). « Ces chiffres ne sont plus d’actualité. Aujourd’hui, tout est remis sur la table », a indiqué Fadila Khattabi, dans un entretien au journal La Croix, ajoutant : « La moyenne du reste à charge jusqu’à présent s’élevait à 900 euros. Pour 60 000 personnes, cela dépasse les 5 000 euros. Ce n’est pas normal. » « Nous avons demandé au président de rallonger l’enveloppe initiale, ce qu’il a accepté », a rebondi pour sa part Catherine Vautrin. Aucune précision n’a toutefois été donnée sur le montant de ce coup de pouce budgétaire. La mesure suppose que le remboursement soit pris en charge par l'assurance maladie et les complémentaires santé, sans reste à charge pour les usagers.
De nouvelles négociations devraient débuter dans les prochains jours, le gouvernement souhaitant y voir associées les associations qui défendent les personnes en situation de handicap, afin qu’elles fassent notamment « des propositions ». Un million de personnes ont actuellement besoin d’un fauteuil roulant, dont une majorité de personnes âgées. Un nombre que le vieillissement de la population est appelé à faire augmenter.
Article précédent
Patients handicapés : des formations en ligne gratuites pour les soignants
Handicap : l'accessibilité pour les patients est une priorité
Maltraitance : le gouvernement renforce les contrôles dans les établissements médico-sociaux
Patients handicapés : des formations en ligne gratuites pour les soignants
Les fauteuils roulants, intégralement remboursés avant fin 2024
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"