Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

Accédez aux modules de formation MEDIFormation
FORMATION

Php, premiers pas, première page

Publié le 08/04/2009
php

php

php

php

php

php

Vous avez quelques bases en html ? Vous voudriez rendre vos pages plus dynamiques, plus souples, modifier aisément leur contenu ? Php est fait pour vous ! Php est un langage de script, autrement dit interprété à l'ouverture de la page Internet chargée. Inventé au milieu des années 90 par Rasmus Lerdorf, Php est très vite devenu un des langages incontournable de la programmation Web grâce à sa facilité d'apprentissage et son déploiement aisé. Fondé sur des technologies open source, il n'a cessé de se développer sur le Web et est devenu aujourd'hui l'un des standards de la programmation Internet, aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

I - Php à quoi ça sert ?

Php a pour objectif principal d'automatiser des tâches répétitives et de réaliser des pages dites dynamiques s'interfaçant aisément avec différents systèmes de base de données. Par ailleurs, php est ouvert et gratuit ce qui lui confère une grande souplesse d'utilisation et d'évolution.

II - Php, premier pas.

Php s'intègre dans html, tout comme javascript par exemple. Nous considérerons que vous connaissez les bases du langage html dans les exemples qui suivent.

Partons du principe que vous désirez créer une fiche référençant l'ensemble de votre collection de cds . Pour simplifier, considérerons que vous n'en possédez que 10.

Dans ce premier exemple, nous utilisons une nouvelle balise : . C'est ainsi que l'on distingue les blocs de code php. La fonction « echo » permet quant à elle d'imprimer un contenu écrit entre guillemets. Par ailleurs, le point virgule en fin de ligne précise que la suite d'instructions pour cette ligne est terminée.



Ma cdthèque


echo "Voici l'ensemble de mes disques :";
echo "Disque 1 : chanteur 1";
echo "Disque 2 : chanteur 2";
echo "Disque 3 : chanteur 3";
echo "Disque 4 : chanteur 4";
echo "Disque 5 : chanteur 5";
echo "Disque 6 : chanteur 6";
echo "Disque 7 : chanteur 7";
echo "Disque 8 : chanteur 8";
echo "Disque 9 : chanteur 9";
echo "Disque 10 : chanteur 10";
?>

On voit ici qu'il est fastidieux de répéter 10 fois des lignes quasi identiques …

On peut ainsi appréhender une des puissances d'un langage tel que php, en utilisant une boucle itérative : « for ». L'exemple précédent devient alors :



Ma cdthèque


echo "Voici l'ensemble de mes disques :";
for($i=1;$iecho "Disque ".$i." : chanteur ".$i;
?>

On utilise une variable $i qui va nous servir de compteur. Plus généralement d'ailleurs, les variables php sont précédées de $. Ici, on fait varier $i de 1 à 10 afin de décrire l'ensemble de notre cdthèque.

III - Php, et les bases de données.

1. Php et les accès aux bases de données

Une base de données est un système complexe capable de stocker des informations de manière structurée et ordonnée (à l'aide d'index par exemple). On est alors en mesure de faire des recherches élaborées de façon simple et rapide.

On accède généralement à une base de données à l'aide d'un langage normalisé appelé Sql.

Php permet ainsi d'accéder à de nombreux systèmes de bases de données (SGBD) au moyen de fonctions dédiées qui encapsulent les appels Sql.

2. Mysql

MySql est comme Php un outil gratuit et très répandu. C'est pourquoi, nous appuierons nos différents exemples de manipulations Sql à l'aide de ce SGBD.

La cdthèque que nous avons mis en place auparavant est bien pauvre. Elle ne décrit pas les chanteurs individuellement.

Supposons que nous voulions les nommer un à un. Comment faire avec une simple boucle for pour effectuer l'affichage ?

Il nous faut créer dans MySql une table qui nous permettra de ranger nos Cds :

CREATE TABLE cd(
nom VARCHAR (16) not null ,
PRIMARY KEY (nom),
INDEX (nom)
);

Nous reviendrons plus largement sur l'utilisation de MySql dans un prochain article.

On insère ensuite l'ensemble des chanteurs dans la table « cd », au moyen de commandes Sql telle que :

INSERT INTO CD
SET nom = "Bruel"

On obtient alors notre liste de chanteurs : Bruel, Goldman, Aznavour, Dion, Cabrel, De Palmas, Delerm, Benabar, Sardou et Paradis

On peut ensuite modifier notre exemple afin d'accéder à notre base de données et afficher notre cdthèque avec de vrais noms de chanteurs !

Ainsi, on écrit :



Ma cdtheque


echo "Voici l'ensemble de mes disques :";
$db=mysql_connect("localhost","root","");
if($db)
{
$sel=mysql_select_db("test");
if($sel)
{
$sql_query="SELECT * FROM cd";
$result=mysql_query($sql_query);
if($result)
{
$i=1;
while($row=mysql_fetch_array($result))
{
echo "Disque ".$i." : chanteur : ".$row["nom"]."\n";
$i++;
}
}
}
}
?>

On sélectionne l'ensemble des éléments de la table cd à l'aide de la commande SQL « SELECT * FROM cd ». Il nous reste alors à parcourir chacun des éléments récupérés et de les afficher à l'aide d'une boucle ‘While'.

N'hésitez pas à modifier l'exemple et à vous reporter à la documentation officielle de php : http://www.php.net

3. PhpMyAdmin

La création et l'administration de vos bases de données seront grandement simplifiées si vous utilisez une interface graphique. Ainsi, phpMyAdmin vous permet de gérer vos différentes bases de données au travers d'une interface Web conviviale et simple d'utilisation. Là encore, c'est gratuit donc n'hésitez pas à l'utiliser et à la conseiller !

 

 

IV - Pour aller plus loin.

1. Installer son serveur à la maison et programmer en php

Pour débuter en php, il existe plusieurs « packages » complets incluant un serveur Apache, Mysql, et PhpMyAdmin.

Nous avons décidé de retenir EasyPhp. Vous pouvez le télécharger ici : www.easyphp.org

 


 

Très simple à installer, vous pourrez rapidement mettre en place votre serveur de développement local et ainsi réaliser vos premières pages dynamiques !

Utiliser un éditeur spécifique

Vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte pour écrire vos scripts php. Néanmoins, certains éditeurs proposent des fonctionnalités intéressantes telles que la coloration syntaxique en fonction des balises, la documentation intégrée, la programmation assistée…

Ainsi PhpEdit vous permettra de développer plus rapidement et plus efficacement : http://www.waterproof.fr

 

 

Déployer son site

Une fois, votre site développé sur votre serveur local, il vous faudra trouver un hébergeur qui interprétera vos pages php.

L'un des plus célèbre et gratuit est Free. Il vous suffit d'ouvrir un compte gratuit chez cet hébergeur, et vous disposerez alors d'un espace de 100 Mo pour héberger un site php accédant à une base MySql.

Les autres hébergeurs

Les performances des hébergeurs gratuits sont parfois limitées ou bridées. Il existe alors une gamme très large d'hébergements « payants » allant de l'hébergement mutualisé à l'hébergement dédié.

L'hébergement mutualisé est le plus économique des hébergements payants. Ainsi, toutes les ressources d'un serveur sont « partagées » (on parle alors de mutualisation) entre un nombre d'utilisateurs restreints. Il s'agit d'un bon compromis surtout si vous souhaitez avoir un site rapide et toujours disponible.

Il existe bien évidemment de nombreux hébergeurs qui proposent des formules mutualisées : http://www.ovh.com dispose ainsi toute de toute une gamme de services.

Philippe Cluzeau
Ingénieur Informatique
Comité rédaction Infirmiers.com
E-mail : philippe.cluzeau@infirmiers.com
Mis en ligne le 17 janvier 2005

 


Source : infirmiers.com