1/ Définition
Issu de l'anglais Weblog (mot mettant bout à bout les termes anglais « Web » et « Log »), le blog est avant tout une mini-site Internet personnel, une sorte de journal intime virtuel. Techniquement, il est un outil de gestion de contenu minimaliste : la présentation et la navigation sont standardisées, relativement statiques.
Le blog est très rapidement devenu une vitrine publique personnelle, un moyen rapide d'écrire son autobiographie sur la Toile. Par ailleurs, le blog est un lieu d'échanges, de réactions, privilégiant l'utilisation des commentaires face à un article (nommé billet ).
2/ Historique
La légende raconte que le blog est né à la fin des années 90 aux Etats-Unis. L'objectif de ces premiers mini sites était de présenter les liens favoris de leurs auteurs et d'encourager les internautes à donner leur avis. Avec le développement d'Internet notamment grâce au haut débit, les blogs se sont multipliés dans les années 2000.
On peut dire que le marché a littéralement explosé entre 2004 et 2005 : le site Skyblog.com en est l'illustration avec 4 millions de blogs.
3/ Pourquoi créer un blog ?
a/ Qui ?
Tout le monde aujourd'hui peut créer son blog. De nombreux sites proposent de le faire gratuitement et aucune compétence technique n'est requise. Aujourd'hui selon une étude de Médiamétrie, 8 blogueurs sur 10 ont moins de 24 ans. Cela dit, il n'y a pas d'âge pour créer son blog !
b/ La preuve par l'exemple
L'utilisation actuelle des blogs est très variée. Les jeunes (de nombreux adolescents notamment) utilisent le blog pour raconter leur vacances ou même leur vie quotidienne
Les autres applications sont nombreuses :
- publier ses photos
- animer ses ambitions politiques ou associatives
- partager une passion pour un sport ou un chanteur
- présenter son cv
c/ Différences avec une page personnelle
On peut citer 2 différences fondamentales entre un blog et une page personnelle.
- Ainsi, pour publier dans un blog, il n'est pas nécessaire de maîtriser un langage informatique.
- Par ailleurs, l'autre grande différence est la possibilité de répondre à un article, permettant ainsi au contributeur d'avoir un retour sur ses opinions, et aux lecteurs d'exprimer leur avis.
Le fonctionnement est ainsi proche de celui d'un forum de discussion.
4/ Créer son blog
Quelques minutes suffisent pour créer un blog mais il faut souvent davantage de temps pour imaginer son contenu. Que mettre dans son blog ? Quel public viser ?
Créer son blog nécessite tout d'abord de faire le choix du bon hébergeur. En réalité, ce n'est pas simple de s'y retrouver tant l'offre est large.
Certes l'offre gratuite est importante, mais gratuit rime bien souvent avec publicité et pop up à tout va (les pop up sont des fenêtres de navigateur s'ouvrant automatiquement. Elles sont souvent non sollicitées et véhiculent des messages publicitaires).
Voici une liste non exhaustive de sites proposant l'hébergement de blogs :
A/ Podemus
Podemus vous permettra en plus de la publication de sujets en tout genre, de créer des podcasts, autrement dit de partager des flux audios
B/ Blogspirit
Blogspirit est très simple. Grâce à lui les néophytes en informatique pourront créer leur blog rapidement et publier articles et photos gratuitement.
C/ Skyblog
Skyblog est le numéro 1 en France parmi les hébergeurs de blogs. Tous les adolescents suivent la tendance et y créent leurs pages. Néanmoins, le site regorge de publicités ce qui l'handicape par rapport à ses concurrents directs.
D/ Canalblog
Canalblog est lui aussi un modèle de simplicité. On pourra lui reprocher de manquer de thèmes de présentation.
E/ Tooblog
Tooblog est un bon outil de gestion d'articles. Les modèles de présentation sont nombreux et on peut facilement (pour peu que l'on aime la programmation Web !) personnaliser le look de son blog. LE SITE N'EXISTE PLUS.
Les étapes de la création une fois l'hébergeur choisi :
- Choisir le thème du blog et les idées clés qui y seront abordées (vos loisirs, votre famille…)
- Prendre le temps de trier les images, les photos que vous déposerez en illustration sur votre blog.
- Lancer les premiers sujets. Ils susciteront les réactions de vos lecteurs. Soyez-y attentif, ces premiers billets seront le début de la fidélisation à votre blog. Vous créerez ainsi votre communauté.
- Présenter votre blog à vos proches dans un premier temps et acceptez leur critiques et/ou conseils :-)
5/ Les limites et les dangers
Il ne faut jamais oublier qu'Internet est ouvert à tous et que finalement le monde est petit. Ainsi, il peut être dangereux de critiquer son patron ou ses professeurs d'école.
Certains en ont déjà fait les frais. Donner son avis n'est pas insulter. Il est donc important de respecter l'autre et de ne pas blesser inutilement. Vous êtes responsable du contenu publié et bien entendu la diffamation est punissable.
Ingénieur Informatique
Comité rédaction Infirmiers.com
E-mail : philippe.cluzeau@infirmiers.com
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES
3 concours ouverts pour des formations paramédicales au sein du Service de santé des armées