Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission pour accéder à l’enseignement supérieur. A partir de 2019, avec l’universitarisation de la formation en soins infirmiers, une importante partie des candidats (notamment les néo-bacheliers et les étudiants en reconversion) devront passer par ce dispositif pour entrer en IFSI. Alors que la plateforme vient de publier son calendrier détaillé, faisons le point sur la marche à suivre.
A partir de 2019, pour un bon nombre de personnes désireuses de débuter une formation en soins infirmiers, l’inscription en IFSI se fera via la plateforme nationale Parcoursup et non plus via un concours . Ce sera le cas notamment pour les lycéens, et les étudiants en réorientation. Mais comment ça marche au juste Parcoursup ? Techniquement la plateforme permet de créer son dossier de pré-inscription, de saisir et de confirmer ses vœux (en particulier concernant les IFSI choisis), de recevoir par la suite des propositions d’admission, et enfin d’y répondre pour valider son inscription.
L’ouverture de la plateforme se fera le 20 décembre 2018
D’autre part, même s’il est fortement conseillé d’avoir déjà préparé en amont son projet d’orientation par exemple via des conseillers sur le site monorientationenligne.fr, on peut trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur sur Parcoursup. Après en avoir sélectionné une, ses caractéristiques s’affichent, notamment ses capacités d’accueil. A partir du 20 décembre, date définie dans le calendrier de la plateforme, on peut également avoir accès aux attendus de la formation (ils se font encore attendre) et à la liste des éléments pris en compte lors de l’examen des dossiers.
Pour être à l’aise sur Parcoursup, il est aussi préconisé d’échanger au sein de son lycée, de préparer au brouillon la liste des vœux et de s’entraîner à rédiger des lettres de motivation. L’INE (identifiant national élève) fait partie des éléments nécessaire pour s’inscrire sur la plateforme. Il est généralement indiqué sur les bulletins scolaires sinon, il faut s’adresser au secrétariat de son lycée. Autre point important, suivre @Parcoursup_info sur twitter ou @Parcoursupinfo sur Facebook permet de rester informé au fur et à mesure de la procédure et de poser ses questions.
Enfin, il est nécessaire de respecter les différentes étapes du calendrier de la plateforme entre l’inscription et le dépôt du dossier, la formulation des vœux, la réception des propositions d’admission et l’inscription finale dans les établissements choisis.
Le calendrier détaillé pour 2019
Le calendrier de Parcoursup vient d’être publié pour l’année 2019. Depuis fin novembre, les lycéens ont déjà pu regarder en quoi consiste un projet d’orientation sur le site terminales2018-2019.fr. La fiche de dialogue (fiche qui permet d’avoir un première idée de leurs centres d’intérêts) doit être remplie début décembre avant le premier conseil de classe de l’année car elle sera examinée par l’équipe pédagogique afin qu’elle puisse donner des recommandations aux élèves pour affiner leur projet de poursuite d’études. La plateforme Parcoursup s’ouvre officiellement le 20 décembre. Il sera alors possible de consulter l’offre de formation avec les attendus et les critères d’examens des dossiers pour les IFSI.
C’est à partir du 22 janvier que les candidats pourront s’inscrire sur la plateforme et créé leur dossier. Ils pourront formuler leur vœux (jusqu’à dix) avec des sous vœux s’ils ont des préférences pour certains IFSI dans certaines régions. En revanche, ces derniers ne pourront pas être classés. Chaque vœu doit faire l’objet d’une fiche avenir comprenant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement. L’échéance a été fixée au 14 mars, dernier jour pour rédiger ses vœux ! Ensuite, il faudra que les futurs étudiants finalisent leur dossier avec les éléments demandés pour chaque formation. Les IFSI examineront les demandes courant avril et mai. D’ici mi-mai les réponses et les propositions d’admission devraient commencer à parvenir aux candidats. Il est nécessaire d’y répondre selon les délais indiqués. La phase complémentaire est ouverte fin juin jusqu’à mi-septembre après une période de suspension de la procédure pendant le baccalauréat. Cette étape est essentielle pour les futurs étudiants qui n’ont reçu aucune proposition satisfaisante et qui souhaitent toutefois trouver une place en formation. La phase complémentaire permettra de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans un établissement ayant des places disponibles (des IFSI déficitaires).
L’échéance a été fixée au 14 mars, dernier jour pour rédiger ses vœux ! En 2019, la fin de la procédure sera avancée au 19 juillet. En 2018, elle s’était achevée le 5 septembre.
Enfin, l’inscription dans l’établissement choisi doit être confirmée selon les modalités précisées dans le dossier du candidat.
Ainsi, si cette démarche est décrite sur la plateforme comme « simplifiée », on espère que les attendus à venir pour entrer en IFSI et les modalités d’inscription pour les candidats relevant de la formation professionnelle le seront davantage. Quoi qu’il en soit ces modalités devrait être prochainement publiées via un arrêté .
Roxane Curtet Journaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com @roxane0706
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé