Comment apprendre, s’entraîner et s'amuser à tout moment quand on est étudiant en sciences infirmières ? Conçue pour encourager la créativité et l’entraide étudiante, l'application FN’ESI GAME, disponible gratuitement, propose un jeu en ligne qui permet de réviser les connaissances acquises pendant la formation tout en s'amusant.
«Dès que vous commencez une partie, vous pouvez choisir le semestre que vous voulez», explique Elodie Lenfant, attachée presse de la La Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières (FNESI), qui a imaginé cette application en 2018 et a choisi, pour toucher un public plus large, d'en faire un jeu en ligne. FN’ESI GAME offre ainsi plusieurs types de challenges (des QCM, des questions à relier, des textes à trous...) et plusieurs modes (on peut jouer seul ou en ligne), sur le même principe que les jeux vidéos. Les étudiants s'appuient sur leurs connaissances pour répondre et relever des défis en un temps imparti. La réponse dévoilée apporte ensuite des informations théoriques.
@la_fnesi T'es etudiant infirmier ? Le FN'ESI GAME, application mobile GRATUITE pour réviser tes cours sort le 5 octobre ! #ESI #etudiantinfirmier #etudianteinfirmière #FNESI #associationsetudiantes #ifsi ♬ Refreshing and light indie pop(1552207) - Cheng Lee
Une appli participative
Au total, 2 000 questions sont remises à jour toutes les semaines, imaginées au départ par une commission d'étudiants de toute la France pour ce jeu «fait par les étudiants pour les étudiants». Les joueurs peuvent eux-aussi «proposer des questions sur un principe très interactif», explique Elodie Lenfant.« Le FN’ESI GAME s’adapte également au niveau de chaque élève et permet de gagner des ECTS (crédits de formation) dans les différentes thématiques des Unités d’Enseignement (UE) qui composent les cursus avant d'obtenir un score final», résume-t-elle.
Un moyen de lutter contre l'isolement
L'application devrait aussi servir à lutter contre l'isolement social, espère la FNESI, grâce au principe du jeu en ligne. «Les étudiants font face à une grande densité d'heures de formation, avec plus de 35 heures de cours théorique, sans compter les heures personnelles de mobilisation des connaissances qui représentent parfois jusqu'à 20 heures par semaine. Pendant nos études, on est souvent loin de nos familles, de nos proches, donc cette idée du jeu en ligne répond aussi à cela», souligne Elodie Lenfant. Le FN’ESI GAME constitue «un tremplin d’entraide entre pairs, que ce soit au niveau local ou national», se réjouit la Fédération, qui accompagne les étudiants tout au long de leur parcours de formation.
Depuis son lancement, le 5 octobre, 4000 comptes ont été créés. Parmi les étudiants, comme les formateurs en IFSI, les retours sont extrêmement positifs, assure la FNESI. «Les formateurs y voient un outil très utile et incitent leurs étudiants à y jouer».
Retrouvez ici le lien de téléchargement.
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé
ADMISSION EN IFSI
Rentrée en IFSI : les recommandations de ceux qui ont réussi