Cette page est réservée aux mouvements des infirmiers.
Vous y trouverez l'actualité, les revendications, la revue de presse...
Envoyez nous un message, pour nous signaler vos actions
N'hésitez pas a nous envoyer vos photos et témoignages
etudiants@infirmiers.com
*Rédaction : Philippe Domingues : IADE - SMUR
philippe.domingues@infirmiers.com
Actualités
14/03 : Hier, plusieurs centaines de cadres hospitaliers ont bloqué des voies de la gare Montparnasse. Ils manifestaient leur opposition au protocole d'accord sur les filières hospitalières, que la ministre de l'Emploi, Elisabeth Guigou, soumet à la signature des syndicats aujourd'hui.
09/03 : Pour suivre le mouvement des cadres hospitaliers, rendez vous sur ce site : http://cadrehosp.multimania.com/ - Au programme l'agenda des manifestations, des témoignages, des documents à imprimer...
08/03 : Après 8 semaines de grève, le mouvement des infirmiers spécialisé s'essouffle. La majorité des infirmiers a en effet voté la fin de le grève est la reprise du travail à partir du 12 mars. Le mouvement continuera tout de même sous forme d'actions ponctuelles. Un rendez vous est fixé le 13 mars à la gare Montparnasse (Paris). Cliquez ici pour lire le communiqué
27/02 : Suite aux propositions nouvelles annoncées lors de la séance plénière de négociation, les infirmiers spécialisés et leur encadrement notent nombre d'insuffisances, notamment :
- indice de début de carrière ne prenant pas compte la qualification de la spécialité
- gain d'indice concentré en fin de carrière, restant toutefois en deçà des exigences formulées par les professionnels.
- pour les cadres, la spécificité n'est même pas intégrée dans la grille indiciaire et reste sous forme de nbi (retraite !)
- aucune mesure pour les Ide faisant fonction de bloc n'a été annoncée
- ( Communiqué Intersyndicale IBODE, IDE de bloc, IADE et puéricultrices )
26/02 : *Compte-rendu des négociations du 23/02 avec le ministère pour les spécialisés:
Grille spécifiques, intégration NBI dans le salaire, retraite à 55 ans, carrière en 24 ans. TOUS les spécialisés passeront en catégorie A
- IADE: INM 366 à 603 soit un gain de 63 points en fin de carrière
- IBODE et Puéricultrices: INM 339 à 569 soit un gain de 51 points en fin de carrière
- IDE de Bloc: situation inchangée
- Cadre de Proximité: INM 379 à 610 soit un gain de 77 points en fin de carrière, la prime passe à 500F.
- Cadre supérieur: INM 523 à 641, soit un gain de 91 points en fin de carrière, la prime passe à 1000F.
- Pour les cadres spécialisés qui exercent dans leur spécialité:NBI de 41 points pour les cadres IADE MAIS NBI de 19 points pour les cadres IBODE ou Puéricultrices
21/02 : Ce jour, une centaine d'infirmiers spécialisés ont suivi et chahuté Mr Jospin venu soutenir Mme Guigou dans sa campagne municipale en Avignon. "Avec Jospin, mon diplôme ne vaut rien !". La demande de rendez-vous faite par les professionnels a été refusé.
20/02 : Les infirmiers spécialisés entament leur sixième semaine de grève. La mobilisation et la pression exercée sur le gouvernement ne faiblit pas malgré les vacances scolaires. . Rendez vous tous, le 22 février pour une manifestation Nationale à Paris - 12h métro Port Royal.
16/02: *Rassemblement devant le Ministère de la Santé. Une délégation de l'intersyndicale est reçue par des conseillers techniques qui assurent que des nouvelles propositions nous seront faîtes le 22 février: Lesquelles ??? Mystère et boule de gomme ....Nous restons mobilisés en attendant la réunion et la Manifestation Nationale des Infirmiers Spécialisés le 22 février
15/02: *Prise de la Bastille : Après un rassemblement devant Bercy dont les portes sont restées hermétiquement closes, 350 spécialisé(e)s ont tenté de prendre la Bastille mais ont échoué au jeu du chat et de la souris avec la police qui les a délogé(e)s et contraint(e)s à se disperser pour se rendre à l'AG à la bourse du travail.
14/02 :* IADE et IBODE au "poulailler": 150 spécialisé(e)s ont participé à une action surprise: interpeller Mr Jospin à la sortie du conseil des ministres => réponse immédiate = CRS. Après un sit-in, ils et elles sont arrêté(e)s manu militari et parké(e)s dans différents commissariats pour relevé d'identité et interrogatoire avant d'être relâché(e)s.
14/02 : Après l'annulation de dernière minute de leur rendez vous avec Mr Kouchner, environ 400 infirmiers spécialisés ont manifesté devant Matignon et ont brûlé leur diplôme en signe de protestation. ( voir communiqué CNIA )
09/02 : L'intersyndicale IADE, IBODE puéricultrices et cadres spécialisés a été reçue par Monsieur Kouchner nouvellement nommé Ministre délégué a la Santé. Prenant connaissance du dossier, le ministre fera le point avec ses services et les autres ministères concernés. La délégation et le ministre ont convenu d'une nouvelle rencontre le jeudi 15 février. La grève reconductible a été votée à une large majorité lors de l'assemblée générale. Rendez vous le jeudi 22 février pour une nouvelle manifestation Nationale
06/02 : Les infirmiers dans la rue ! Plusieurs Milliers d'infirmiers ( Cadres - IADE - IBODE - Puéricultrices ) de nombreux hôpitaux ( APHP - Nanterre - Meaux - Amiens - Chartres...) ont défilé aujourd'hui de Denfert-Rochereau à Grenelle ( Cliquez ici pour voir les photos )
05/02 : Communiqué UNAIBODE : "L'UNION DE TOUS LES INFIRMIERS SPECIALISES, C'EST TRES BIEN. AUJOURD'HUI, C'EST LA PROFESSION INFIRMIERE DANS SON ENSEMBLE QUI DOIT SE MOBILISER. TOUTE LA PROFESSION INFIRMIERE DOIT S'UNIR POUR IMPOSER SA RECONNAISSANCE STATUTAIRE ET FINANCIERE. TOUS ENSEMBLE A PARIS LE 6 FEVRIER A 11 HEURES METRO DENFERT ROCHEREAU"
05/02 : Les infirmières puéricultrices seront présentes pour la grève de demain. Voir site de l' Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et Etudiants - ANPDE . Rappel des revendications pour les infirmiers spécialisés : Grille indiciaire spécifique revalorisée reconnaissant les qualifications, Exclusivité de fonction pour les infirmiers de blocs, et des mesures transitoires pour les infirmiers de blocs non spécialisés. Abrogation de l'article 38 de la Loi CMU qui légalise l'emploi dans les blocs du secteur privé de personnes non-infirmiers. Parution du Décret de compétence et des Articles concernant ces professions.
( AEEIBO, CGT, CNIA, SNIBODE, SUD santé, UNAIBODE, ANPDE )
05/02 : Samedi 3 février, Plusieurs centaines d'IADE et IBODE sont venu à la rencontre
d' Elisabeth Guigou à Avignon où le ministre était en campagne pour les municipales.
01/02 : A l'occasion des négociations salariales de la fonction publique: Appel à la grève générale de toute la filière infirmière ( Etudiants, IDE, IADE, IBODE, Cadres...) mardi 6 février 2001 à Paris 10 HEURES 30
METRO DENFERT ROCHEREAU.
30/01 : Plusieurs centaines d'infirmiers spécialisés étaient présent lors de la manifestation de la Fonction Publique ce jour. Cliquez ici pour voir les photos
30/01 : Le 28/01, une centaine d'infirmiers spécialisés se sont "invités" à la Mutualité à Paris pour rencontrer les dirigeants socialistes. Une délégation a été reçue par Mr François Hollande qui s'est engagé à intervenir auprès de Mme Guigou afin que les promesses antérieures soient tenues. D'autre part, le mardi 29 une délégation d'IADE a été reçue par la DG de l'AP-HP et le directeur s'est engagé à limiter le recours aux assignations abusives et les retenues éventuelles sur salaire ne seront appliquées qu'à la fin du mouvement. (Philippe Domingues IADE )
29/01 : Mouvement des infirmiers spécialisés : Infirmiers anesthésistes, Infirmiers de bloc opératoire DE, IDE de bloc . Suite à la journée de mobilisation des infirmiers spécialisés, le Ministère propose une réunion le Vendredi 2 Février 2001 afin de répondre aux attentes des personnels jusqu'alors insatisfaits des propositions salariales dans le cadre du protocole Aubry. Rappel des revendications : Grille indiciaire spécifique revalorisée reconnaissant nos qualifications, Exclusivité de fonction pour les infirmiers de blocs, et des mesures transitoires pour les infirmiers de blocs non spécialisés. Abrogation de l'article 38 de la Loi CMU qui légalise l'emploi dans les blocs du secteur privé de personnes non-infirmiers. Parution du Décret de compétence et des Articles concernant nos deux professions. ( AEEIBO, CGT, CNIA, SNIBODE, SUD santé, UNAIBODE )
28/01 : Mardi 30 janvier, les infirmiers spécialisés participeront à la manifestation fonction publique. Dans un cortège unitaire, sous une banderole des spécialisés, rendez-vous angle du Boulevard du Temple et de la Place de la République (Brasserie JENNY- Paris)
26/01 : Manifestation Nationale des IADE et cadres IADE le 30 janvier à Paris. Rendez vous à 11h Gare Montparnasse.
25/01 : Afin d'être reçus par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité, plusieurs centaines d'infirmières ont bloqué les TGV de la gare Montparnasse lors de la manifestation Nationale du 23 janvier dernier.
23/01 : Ce jour, des centaines d' infirmiers (IADE, IBODE, Cadres, étudiants...) ont manifesté dans plusieurs villes de France ( Marseille, Rennes, Paris...)
08/01 : Grève IADE :Suite à la consultation nationale auprès des iade et des nombreux avis favorables à un nouveau mouvement de grève en janvier l'Intersyndicale CGT-CNIA-SUD appelle à une grève nationale le 11 janvier 2001!
20/12/00 : Aucune évolution n'ayant suivi le mouvement des infirmiers de bloc opératoires de juillet dernier, le collectif IBODE appelle à une journée de grève nationale et à un rassemblement le 9 janvier 2001 à 13 Heures devant le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité (métro : VARENNE) (le communiqué)
Les photos
Manifestation du 6 février 2001
Manifestation du 30 janvier 2001
Les contacts
SNIA : Syndicat Nationale des Infirmiers Anesthésistes : http://www.snia.net/
CNIA : Collectif Nationale des Infirmiers Anesthésistes
ANPDE : Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et Étudiants : http://www.anpde.asso.fr/
UNAIBODE : Union Nationale des Associations d'Infirmiers(ères) de Bloc Opératoire Diplômés(ées) d'Etat : http://www.unaibode.fr/
Sud Santé : http://sudsante.bloc.free.fr/
SNIBODE : Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'État : gil.bed@wanadoo.fr
La presse en parle ( Revue de Presse )
RTL (27/02/01) Le Premier ministre et sa ministre de l'Emploi et de la Solidarité ont traversé Avignon derrière un double cordon de CRS. Ils ont été accueillis par les huées de plusieurs dizaines d'infirmiers et d'infirmières venus réclamer la prise en compte de la spécificité de leur profession. Les manifestants, originaires de de Montpellier, Marseille, Narbonne ou Nîmes, ont brandi des photocopies de leur diplôme en scandant "avec Jospin notre diplôme ne vaut plus rien". Les deux élus ont même essuyé des jets de boulettes de papier. Suite à une bousculade, la police a interpellé sept infirmiers et les a conduits au commissariat. Ils ont été interrogés avant d'être relâchés...
L'Humanité (23/02/01) Les infirmiers spécialisés chez Kouchner Social. Hôpital. Manifestation hier dans les rues de la capitale. Ils étaient près d'un millier, venus de nombreuses villes de France, pour faire entendre leurs exigences en matière de revalorisation salariale. Une négociation entamée hier après-midi avec le nouveau ministre de la Santé se poursuivait dans la soirée. Reportage. En grève reconductible ou " perlée " depuis un mois, les infirmiers spécialisés des hôpitaux (anesthésistes et de bloc opératoire) ont manifesté hier avant l'ouverture des négociations sur les grilles de qualification et les déroulements de carrière pour l'ensemble des personnels. Des négociations menées, côté gouvernement, par le tout nouveau ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner...
Quotimed (21/02/01) Les infirmières spécialisées ont « pris la Bastille » Entamée le 9 janvier, la grève des infirmières spécialisées continue. Les IADE et les IBODE (infirmières anesthésistes et de bloc opératoire diplômées d'Etat) se battent depuis plus d'un mois et demi pour obtenir la reconnaissance statutaire et salariale de leur spécificité. Elles émaillent leur mouvement d'actions d'éclat : après avoir pris à partie Elisabeth Guigou, ministre de l'Emploi et de la Solidarité, en Avignon, bloqué des TGV à la gare Montparnasse, elles se sont, au cours de la seule semaine dernière, invitées à la sortie du conseil des ministres, plusieurs d'entre elles, à cette occasion, ont été arrêtées et mises au dépôt par les forces de police, ont assiégé le ministère des Finances, pris symboliquement la Bastille...
TF1 (09/02/01) : Elisabeth Guigou a présenté, mardi, des mesures en faveur des infirmiers spécialisés aux syndicats hospitaliers lors d'une réunion à son ministère en fin d'après-midi. La ministre de l'Emploi et de la Solidarité a fait état de la création "d'une grille spécifique" pour prendre en compte les responsabilités des infirmiers anesthésistes et des blocs opératoires. Mais une demie-heure après le début de cette rencontre, les syndicats ont demandé une interruption de séance pour étudier un document remis par la ministre. Aucune information supplémentaire concernant le contenu de ce document n'avait filtré en début de soirée. Jugé "décevant", ce texte "n'apporte rein de nouveau" selon les syndicats. Pour certains même, il serait "un recul"...
Canoé (08/02/01) : La grogne des hôpitaux. Les personnels des hôpitaux sont en grève, pour l'amélioration de leurs salaires et de leurs statuts, à l'occasion d'un premier bilan des négociations menées depuis octobre au ministère de l'Emploi sur les salaires des quelque 725.000 agents...
La dépêche (07/0/01) : « Dans un hôpital, une équipe est constituée d'agents de service, d'aide-soignants, de techniciens, d'administrateurs, d'infirmières, de médecins... Chacun oeuvre à son échelon pour la santé des usagers. » Rémi Roques, infirmier à Rangueil, 35 ans « de boutique », secrétaire général à FO, annonce la couleur. Une couleur reprise hier unitairement par l'ensemble des organisations syndicales de la fonction publique hospitalière
L'humanité (06/02/01): Action dans la fonction publique hospitalière. Hôpital : une grève pour mettre les salaires à la hauteur des qualifications. Les négociations sur les grilles salariales et les statuts des divers personnels butent sur le verrou de l'austérité budgétaire. L'avenir de la fonction publique hospitalière est en jeu. Les huit syndicats du secteur appellent à la mobilisation...
RTL (06/02/01) : L'hôpital descend en masse dans la rue. Infirmiers, kiné, brancardiers, agents d'entretien. Ils étaient plusieurs milliers à manifester mardi 6 février à Paris et en province pour réclamer des augmentations salariales et de meilleures progressions de carrière. L'ensemble des syndicats des personnels des hôpitaux publics les avait appelé à manifester dans toute la France...
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé