Exercer en néonatologie demande des connaissances spécifiques. Ce nouveau quiz donne la possibilité aux professionnels mais aussi aux infirmiers désirant passer le concours d'infirmier puériculteur de s'entraîner et de se tester.
1. Chez un prématuré ventilé sous oxygène, la saturation en oxygène (SpO2) doit être la plus proche de 100%.
La bonne réponse est : Faux. Chez un prématuré, une oxygénothérapie mal contrôlée peut entraîner une vasoconstriction des vaisseaux rétiniens et provoquer la cécité. La SpO2 doit donc rester inférieure à 96%, et peut être complétée par une mesure transcutanée.
2. L’ictère néonatal est dû à une diminution du taux sanguin de bilirubine.
La bonne réponse est : Faux. Un ictère est dû à une augmentation de la bilirubinémie, ou taux sanguin de bilirubine. Il s’agit d’une situation fréquente en néonatalogie.
3. Un ictère peut entraîner des complications neurologiques.
La bonne réponse est : Vrai. La bilirubine libre, ou « non-conjuguée », peut traverser la barrière hémato-encéphalique et se fixer sur les neurones. Les noyaux gris centraux peuvent être particulièrement atteints, on parle dans ce cas d’ictère nucléaire.
4. Une bilirubinémie excessive peut être traitée par une exposition au rayonnement infra-rouge.
La bonne réponse est : Faux. Le traitement par photothérapie est indiqué mais il s’agit d’une exposition à la lumière bleue, qui va convertir la bilirubine libre en produits de dégradation hydrosolubles.
5. Une surveillance des agglutinines anti-D doit être réalisée régulièrement au cours de la grossesse pour les femmes de Rhésus positif.
La bonne réponse est : Faux. Cette surveillance est importante pour les femmes de Rhésus négatif, portant un enfant de rhésus positif. Il y a en effet un risque d’incompatibilité fœto-maternelle.
6. L’atrésie de l’œsophage se caractérise par une fistule trachéo-oesophagienne permettant le passage du contenu gastrique dans la trachée et donc un risque de complications respiratoires.
La bonne réponse est : Faux. L’atrésie de l’œsophage est une interruption de la continuité œsophagienne. Elle est cependant fréquemment associée à une fistule trachéo-oesophagienne.
7. En cas d’apnées chez le prématuré, la caféine peut être utilisée comme traitement.
La bonne réponse est : Vrai. Les apnées peuvent être dues à une immaturité du système nerveux central et des centres neuro-respiratoires, sur lesquels la caféine aura une action stimulante.
8. Le score d’Apgar est utilisé pour évaluer l’état de santé d’un nouveau-né notamment dans les premières minutes de vie.
La bonne réponse est : Vrai. Le score d’Apgar évalue la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus, la réactivité et la coloration du nouveau-né. Chaque item est coté de 0 à 2. Un score supérieur à 8 indique un état normal, un score inférieur à 3 correspond à un état de mort apparente.
9. Le canal veineux d’Arantius ou conduit veineux permet au sang provenant de la veine ombilicale de rejoindre directement l’aorte.
La bonne réponse est : Faux. Non pas l’aorte mais la veine cave inférieure.
10. Le foramen ovale ou « trou de Botal » est une particularité de la circulation sanguine fœtale qui assure la communication entre les deux ventricules.
La bonne réponse est : Faux. Le foramen ovale est une communication entre les deux oreillettes. La diminution des résistances capillaires pulmonaires à la naissance entraînera une diminution de la pression dans l’oreillette droite et ainsi la fermeture du foramen ovale.
11. Dans certains cas, notamment en cas d’anoxie périnatale, le nouveau-né peut-être mis en hypothermie contrôlée. Sa température rectale diminue alors de 2°C.
La bonne réponse est : Faux. Une hypothermie contrôlée fait descendre la température rectale de plus de 2°C puisqu’elle est alors comprise entre 33°C et 34°C.
Pour bien vous situer :
10 bonnes réponses - Bravo, vous êtes incollable sur la néonatologie !
Entre 5 et 9 bonnes réponses – C'est plutôt pas mal, vous connaissez vos classiques, mais c'est perfectible !
Entre 0 et 4 bonnes réponses – Aïe ! Il va falloir faire quelques révisions afin d'être prêt le jour J.
Il ne vous reste plus qu'à bien vous préparer ! Bonne chance, on y croit !
Charles EURY - Infirmier puériculteur - Président de l'ANPDE - Membre du comité de rédaction d'Infirmiers.com
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser