Dans le monde, un milliard de personnes sont touchées par l'hypertension artérielle (HTA), et 25 % de la population adulte est concernée. Vous êtes en pleine révision pour passer le concours d'entrée en formation en soins infirmiers ? C'est le moment de tester vos connaissances sur la maladie.
1. L'hypertension artérielle touche moins d'un million de Français.
3. La consommation excessive de sel favorise l'hypertension artérielle.
La bonne réponse est Vrai. Les Français consomment en moyenne 10 grammes de sel par jour, une consommation excessive qui favorise l'hypertension artérielle.
4. L'hypertension artérielle est l'un des facteurs pouvant être à l'origine d'un AVC.
La bonne réponse est Vrai. L'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète, le surpoids, la sédentarité, l'alcool, le tabac ou encore l'âge sont des facteurs pouvant être à l'origine d'un AVC. - Journée européenne de l'AVC : la prise de pouls qui sauve la vie.
5. Les infirmières hypertendues occupant des emplois particulièrement physiques présentent un risque accru de développer une maladie coronarienne.
La bonne réponse est Vrai. Les infirmières hypertendues qui occupent des emplois physiquement exigeants (posture debout, marche, levage...) présentent un risque cardiaque multiplié par trois par rapport à leurs consœurs non hypertendues dont le travail physique est plus modéré. - Infirmières hypertendues : risque cardiaque accru
6. Pour mesurer sa tension artérielle à son domicile, il convient de respecter la « règle des 5 ».
La bonne réponse est Faux. La « règle des 3 » permet de mesurer correctement sa tension artérielle à son domicile. - « Quand l'hypertension fait perdre la tête ».
7. L'hypertension artérielle est la première pathologie chronique dans le monde.
La bonne réponse est Vrai. L'hypertension artérielle est également le premier motif de recours aux soins en médecine générale.
8. Une forte consommation de réglisse peut être à l'origine de l'hypertension artérielle.
La bonne réponse est Vrai. Une forte consommation de réglisse peut être à l'origine d'une hypertension artérielle secondaire, mais cela est assez exceptionnel. Cette hypertension artérielle secondaire est totalement réversible. À noter que l'hypertension artérielle dite « essentielle » ne se guérit pas.
9. Une seule mesure de la pression artérielle suffit pour poser le diagnostic d'HTA.
La bonne réponse est Faux. Pour poser un diagnostic d'HTA avec certitude, il faut effectuer plusieurs mesures, à différents moments par le médecin traitant, et idéalement aussi par soi-même en conditions normales (au calme, à son domicile, au repos et sans stress).
10. L'hypertension artérielle augmente le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
La bonne réponse est Vrai. Une hypertension artérielle augmente le risque de développer la maladie d'Alzheimer de 61 %.
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser