Généralités
révisée par le CTINILS (2)infection associée aux soins (IAS)
Remarques importante
- Lorsque que l’état infectieux au début de la prise en charge n’est pas connu précisément, un délai d’au moins 48 heures ou un délai supérieur à la période d’incubation est couramment accepté pour définir une IAS. Toutefois, il est recommandé d’apprécier dans chaque cas la plausibilité de l’association entre la prise en charge et l’infection (ex : pneumonies précoces de réanimation). Pour les infections du site opératoire, on considère habituellement comme associées aux soins les infections survenant dans les 30 jours suivant l’intervention ou, s’il y a mise en place d’un implant, d’une prothèse, ou d’un matériel prothétique dans l’année qui suit l’intervention. Toutefois, et quel que soit le délai de survenue, il est recommandé d’apprécier dans chaque cas la plausibilité de l’association entre l’intervention et l’infection, notamment en prenant en compte le type de germe en cause.
- La notion de « prise en charge d’un patient » au sens large inclut les fonctions de nursing et d’hébergement.
- Le cadre législatif :
C’est le décret n°88657 du 6 mai 1988 qui met en place au sein des hôpitaux un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Celui ci est devenu une sous commission de la CME par le Décret n°2006-550 du 15 mai 2006. Ce comité a pour vocation le contrôle et la prévention des infections hospitalières. Ses objectifs sont d'organiser et coordonner une surveillance continue des infections de l'établissement, promouvoir les actions de formation des personnels, transmettre chaque année au directeur un rapport d'activité, fournir les données de surveillance à la DDASS.
Nicolas LEVERGE
Rédacteur infirmiers.com
(1) ACTUALISATION DE LA DEFINITION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES de mai 2007
Document validé par le (CTINILS) Comité technique des infections nosocomiales et des infections liées aux soins le 16 novembre 2006
(2) guide « 100 recommandations pour la surveillance et la prévention des IN », CTIN 1999
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé