Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Étudiants en soins infirmiers - Les mêmes bourses pour tous les étudiants !

Publié le 04/05/2011

La fédération étudiante constate une grande disparité des bourses étudiantes entre régions et s'indigne des propos d'une conseillère de Xavier Bertrand la liant à la couleur politique de celles-ci.

Communiqué de presse du 2 mai 2011 : Ministère bleu, régions roses : étudiants affamés !

Ainsi, le cabinet affirme qu’il ne financera pas l’augmentation d’une enveloppe budgétaire allouée aux bourses des formations sanitaires et sociales à des “régions de gauche [...] qui en retireraient tout le mérite” car “politiquement ce n’est pas le bon moment”.

Depuis la loi de décentralisation de 2005, la gestion des bourses des formations sanitaires et sociales a été confiée aux Régions.

Or, à l’heure actuelle, ces bourses restent inférieures de près de 20% à celles de l’Enseignement Supérieur et aucune harmonisation nationale n’est réalisée, laissant place à de fortes inégalités inter régionales.

Nous savons maintenant que celles-ci ne sont donc liées qu’à un jeu d’opposition politique.

Il est inacceptable que les conditions sociales des étudiants paramédicaux restent précaires du fait de la différence de couleur politique majoritairement représentée au sein des collectivités territoriales et du gouvernement.

Alors que de nombreux étudiants des filières sanitaires et sociales abandonnent leur formation pour raisons financières, le refus du Ministère de trouver des solutions est scandaleux.

C’est pourquoi les étudiants infirmiers s’unissent le 12 mai pour qu’enfin ils ne soient plus considérés comme des “para-étudiants" et puissent bénéficier d’une formation de qualité, dans un environnement social égal à celui de leurs homologues de l’enseignement supérieur.

Nous demandons, pour la rentrée 2011, l’alignement des bourses des formations sanitaires et sociales sur celles de l’Enseignement Supérieur, que ce soit en terme de montant, de critères d’attribution ou d’échelons.

Les étudiants en soins infirmiers exigent que Mr Xavier Bertrand fasse passer les conditions sociales étudiantes avant les guerres de clochers.

Thomas CHRETIEN
Président
president@fnesi.org
Florence LAMAURT
Secrétaire Générale
sg@fnesi.org


Source : infirmiers.com