Un vent de protestation souffle chez les étudiants infirmiers. Certains établissements ont menacé d'expulsion les étudiants infirmiers en stage, s' ils n'étaient pas vaccinés contre la grippe A (H1N1).
Dans un communiqué de presse du 14 décembre, la FNESI (Fédération Nationale pour les Étudiants en Soins Infirmiers) souligne l'incohérence de ces mesures.
Les étudiants seraient obligés de se faire vacciner pour effectuer leur stage. Pourtant ils « participent activement à la campagne de vaccination sur l'ensemble du territoire » sans qu'ils soient forcément vaccinés.
Récemment, plusieurs établissements ont souhaité mettre en place ce dispositif.
Le CHU de Bordeaux, qui avait annoncé le 3 décembre une « suspension de stage pour les étudiants non vaccinés au contact de patients dans les services à risque comme la pédiatrie ou la réanimation médicale» est finalement revenu sur cette décision.
Dans un communiqué de presse du 7 décembre, le CHU de Bordeaux informe que la direction générale opte plutôt pour pour un « renforcement des mesures barrières avec port du masque systématique dans les secteurs les plus à risque (pédiatrie, réanimation) ».
Aucun étudiant n'est donc à ce jour exclu de stage, seule des mesures de précaution ont été mises en place dans certains services.
Le CHU de Belfort avait également annoncé cette mesure, mais finalement, aucun étudiant n'a été exclu de stage
La FNESI redoute des actions illégales similaires dans les établissements. Ces pratiques ne répondent pas à la circulaire du 24 septembre 2009 relative à la préparation de la vaccination contre le virus A (H1N1) des personnels des établissements de santé, alinéa I.4, qui informe que « La vaccination n’est pas obligatoire », rappelle la FNESI.
Paris, 19 décembre 2009
Sophie Arnould
Infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé