En novembre 2011, Lydie Roche, étudiants de 3e année à l'IFSI de Mulhouse (promotion 2008-2011) soutenait son travail de fin d'étude sur le thème suivant : « L’impact de la relation soignant/soigné lors de l’accueil d’une personne anxieuse en pré-opératoire ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Lydie Roche argumente ainsi son travail de recherche : « A l’heure des réformes ministérielles propulsées au premier plan des médias, les nouvelles techniques et la recherche réalisent des prouesses au sein des hôpitaux. La chaîne d’amélioration et de remise en question du système de soins français est en cours. Quant à la recherche en soins infirmiers, elle permet de développer les sciences exactes (biologie, chimie, et physique) et les sciences humaines (communication, psychologie).
Au cours de mes études en soins infirmiers, j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux lieux de stage et de réaliser de multiples actes infirmiers. J’ai eu l’occasion de me rendre compte que chaque étape de l’hospitalisation a son importance. En réalisant cela, j’ai eu l’intime conviction que chaque professionnel de santé est un maillon de cette chaîne d’amélioration du système de soins. C’est pourquoi j’ai choisi de présenter une situation dans laquelle, j’ai été "acteur de soin". Elle s’est déroulée en service de chirurgie, au sein duquel j’ai pris en charge un patient qui présentait des signes d’anxiété avant une intervention chirurgicale. Ceci m’a amener à me poser la question : "Quel est le rôle infirmier lors de l’accueil d’une personne anxieuse en préopératoire ?" La situation est complexe mais fréquente en chirurgie. Au cours des trois années de formation, j’ai souvent été amenée à réaliser l’accueil des patients. Cette première rencontre entre le soignant et le soigné est un moment fort de l’hospitalisation sur lequel j’ai réfléchi : Qu’est-ce que l’accueil ? Comment l’entretien d’accueil est perçu par les soignants ? Quelles sont les aspects législatifs encadrant l’accueil d’un patient ? L’anxiété va-t-elle diminuer ou au contraire augmenter selon l’accueil réalisé ? La conclusion de ce travail de recherche m'a fait prendre conscience de l’impact de la qualité de l’accueil pour les soignants et pour les soignés. En cela, la relation de l’infirmier avec le patient est un garant incontournable de la qualité des soins et du bon déroulement de l’hospitalisation. Je vois l’accueil des patients sous un autre angle. Il devient plus qu’un échange d’information, il devient un véritable outil de soins et un soin à part entière. »
N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com.
Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !
Bernadette FABREGASRédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé