En juin 2012, Orane Beresford-Wood, alors étudiante à l'Ifsi du Centre Hospitalier de Troyes (Promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Compétences et expériences pour une véritable polyvalence professionnelle ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Orane Beresford-Wood introduit ainsi son travail de recherche : « Nous avons choisi un sujet concernant notre exercice professionnel car nous avons conscience que lorsque nous aurons obtenu notre diplôme, nous ne serons pas apte à exercer. Nous entendons par cela que toute notre expérience reste à fonder ainsi que notre dextérité et nos réflexes. Jeunes diplômés, nous ne pouvons pas affirmer tout savoir. Or, commencer à se questionner dès aujourd’hui sur la manière de nous améliorer, d’approfondir et de perfectionner notre diplôme d’État est une manière de nous projeter dans nos futures pratiques.
Lors de notre stage de chirurgie, nous nous sommes immergés dans le monde professionnel, auquel nous allons nous confronter d’ici quelques mois. Nous avons pu appréhender toutes les dimensions de la prise en charge globale d’un patient – médicale, infirmière, socio-culturelle, économique – et ainsi mettre en oeuvre les diverses théories apprises en institut de formation en soins infirmiers. Cependant, nous avons pu voir aussi les nombreux biais que rencontre une infirmière pendant sa prise de poste et qui font toute la complexité de notre métier. Parmi eux, celui qui nous a le plus interpellés est l’incidence de la polyvalence de l’infirmière sur la prise en charge d’un patient, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un patient différent du domaine du service. Nous avons voulu nous pencher sur cet aspect pour essayer de comprendre ce qui démarque la pratique d’une infirmière dite polyvalente de celle plus spécialisée.
Nous allons tout d’abord vous présenter la situation de départ, véritable point de départ de ce sujet de recherche par le questionnement qu’elle a suscitée en nous. Ensuite, nous nous attacherons au cadre conceptuel visant à définir les différents concepts de ce sujet avec l’appui d’auteurs reconnus. Puis, nous irons à la rencontre de professionnelles du terrain à travers l’exploration en analysant les données recueillies et en les confrontant aux concepts étudiés pour aboutir à une question de recherche et plusieurs hypothèses.
Malgré un large panel de stages pratiques durant nos études en soins infirmiers, nous n’avons appréhendé qu’un tout petit pan des particularités de notre future profession ainsi que de l’attitude professionnelle de la soignante. Lors des débuts de ce travail de recherche, le mot « polyvalence » restait un terme assez vague bien qu’à l’allure très professionnelle. Se pencher dessus plus attentivement et aller à la rencontre des infirmières ont été une manière d’appréhender notre future arrivée dans le monde professionnel. De plus, grâce à ce travail, nous avons pu nous questionner et approcher de près le terrain pour comprendre comment les professionnelles expérimentées réagissent ».
Lire le TFE « Compétences et expériences pour une véritable polyvalence professionnelle »
N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com.
Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !
Aurélie TRENTESSE
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé