Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils d'une maman qui a imposé son rythme à sa famille

Publié le 20/04/2009

Petit témoignage pour toutes les mamans qui voudraient tenter …

Je suis une maman au foyer de 36 ans et j’ai décidé l’an dernier que je serai infirmière. Pari un peu fou, je vous l’accorde. Mais j’ai réussi le concours !

Tout d’abord, j’ai imposé de nouveaux horaires à toute la famille :

- Maman ne sera pas disponible de 13 h 00 à 16 h 00, par exemple. Ce qui peut paraître simple, mais je pense que c’était le plus difficile.

Ensuite j’ai commencé mes révisions, j’ai acheté 3 livres de tests psycho. Et je les ai fait 2 fois chacun, ce qui m’a valu un 19/20 au concours, cela vaut la peine !

Après j’ai révisé la culture générale, maman au foyer, je dois dire que je l’avais un peu mise de côté pendant quelques années et le travail fut difficile, alors j’ai là encore acheté 2 livres + internet et j’ai appris.

J’ai surtout appris par cœur toutes les lois, décrets … ce qui m’a valu un 13.5, ce qui franchement n’est pas si mal, vu mon niveau de base.

Ensuite l’oral, une femme, on dira mure (susceptibilité oblige) parmi les jeunes, et il y en avait, mais j’y suis allée en me disant que mon âge serait sûrement un atout, sujet relativement facile pour une maman, il concernait la folie des vêtements de marque que les ados peuvent avoir.

Ensuite il m’a fallu argumenter sur ma motivation, la gestion de mon temps avec mes enfants, le financement … mais je me suis sentie très vite à l’aise, donc un 18.5/20.

La réussite de cet oral, je le dois surtout à mon mari, avec qui je me suis mise en situation comme le jour J, il ma présenté un sujet 20 minutes avant, et je l’ai argumenté, il a pu ainsi me corriger sur tous les défauts qui se voient terriblement le jour de l’oral, comme le maintien, l’agressivité, les mains … n’hésitez pas à vous filmer !

Voila  tout ! Je ne suis pas du genre à laisser des messages, mais ce qui ma aussi énormément aider, c’est de venir chaque jour, lire les messages de chacun sur son expérience, c’était un peu comme un coach …

Tout cela pour dire, que l’on peut réussir, si on le veut, et que je souhaite beaucoup de courage à toutes les mamans qui décident de passer le concours, et j’oubliai, mon mari souhaite beaucoup de courage à tous les papas ….

 
01-11-2007


Source : infirmiers.com