Bonjour à tous,
Je m'étais fait une promesse ... Si j'étais sur liste principale de l'école d'infirmier que je souhaitais intégrer, je transmettrai à mon tour mon témoignage sur ce site qui m'a beaucoup aidé et rassuré à passer le concours ...
Chose faite je vais vous raconter mon parcours :
Vincent, 17 ans, en terminale Scientifique ( élève moyen ) qui souhaite intégrer un IFSI l'an prochain...
Pour des raisons de temps principalement je n'ai passé qu'un seul concours cette année, le Bac étant évidemment ma priorité.
Ainsi je me suis inscrit pour passer le concours ...
Par conséquent ne voulant surtout pas passer pour un "touriste" , même si a la base ce seul concours que je passais était un test, un avant goût de ce que j'allais vivre l'année suivante, une expérience m'aidant à bien préparer le reste, je me suis procuré des annales de concours blancs + une livre de culture générale pour me préparer.
Ainsi,deux semaines avant l'épreuve écrite, c'est deux ou trois "exams blanc" par jour, de quoi me préparer un peu quand même. Le jour J arrive, levé tôt pour partir en avance et arriver sur les lieux prêt, le stress est là bien sûr, en plus il pleut abondément nous sommes tous trempés devant les portes du complexe sportif, l'attente est longue mais de toute façon on est là on y reste !
Appel, vérification des convocs, placement et voilà, assis devant ma table avec les centaines d'autres candidats alignés .... Petit résumé des règles, du déroulement des épreuves et c'est parti pour les tests Psychotechnique, épreuve que je redoutais vu mes difficultés en maths ... Mais dans l'ensemble j'étais assez satisfait de moi ... "on verra bien les notes" me suis-je dit ..
Petite pause, puis c'est reparti pour la culture générale aïe aïe aïe..... Les thèmes abordés ? :Etude d'une Agriculture régionale aux USA, prostitution, cancer du sein, précarité chez les étudiants ... Ceci terminé j'étais honnêtement plutôt content de moi ( PS: pour ces themes mon livre de Culture Generale ne m'a pas vraiment aidé, a part quelques % mais c'est tout ... ).
Il ne reste maintenant plus qu'a patienter jusqu'au jour des résultats ... Ce jour arrive (lentement) et miracle, je suis accepté pour passer l'oral quelques mois plus tard !!! Honnêtement j'etais un peu surpris, même si j'avais travaillé les écrits, car on m'avait dit qu'il fallait passer plusieurs concours parfois avant d'atteindre l'oral....
Du coup je ne prend plus ce concours comme juste un "test préparatoire" mais je commence à y croire vraiment.
l'Oral approche ... gloups j'ai aussi mon bac Blanc à préparer ... le bac prime donc je relis juste les chapitres importants de mon livre de culture G, et prend connaissance rapidement des evenements sociaux et médicaux de la semaine ...
Jour J, convocation a l'IFPS : 9h45 .... Stress stress et encore stress ...
Nous sommes 2 a attendre notre tour, une femme viens nous chercher et nous demande de nous asseoir devant une table. Elle nous donne notre question et c'est parti pour 10 min de préparation écrite ... ça passe vraiment vite ...
Puis le temps écoulé elle nous guide dans une salle et là : Gloups, les 3 membres du jury sont assis. "J'y suis je fonce ! " Présentation rapide du jury et de moi même puis exposé : La question posée était " la communication via internet, qu'en pensez-vous ? ... "
Sujet assez libre heureusement, mais rien de ce que j'avais appris dans mon annale de culture G. Je parle le publicité/sites dangereux/ MSN/ Rapidité simplicité des messages etc. ... dans l'ensemble je m'en suis sorti. Puis après, le jury, apparemment sympathique dans l'ensemble, a part l'une des femmes qui paraissait plus distante et froide, m'a posé des questions sur mes motivations, mes activités "sociales, professionnelles etc " .
A 17 ans je dois dire que j'ai fais pas mal de stages ,même d'1/2 journée dans différents secteurs paramédicaux et j'ai commencé a travailler donc ça a du plaire au jury je pense. Mes qualités mes défauts, une pointe d'humour pour détendre un peu l'atmosphère et l'entretien arrive a son terme au bout de 25/30 min.
Première impression : ça a été, j'ai été honnête naturel et je n'ai pas eu droit véritablement à des questions piège... Je pense qu'il faut parler au maximum en fait et "se vendre". Evitez quand même d'aborder les sujets "sensibles" ou les points qui risquent de vous faire défaut, soyez un peu logique, car le jury rebondira dessus sans hésitation !
PS: les petits bégaiements et les petits "blancs" de quelques secondes ne sont pas forcément à l'origine d'un mauvais résultat a l'issue de l'oral.... vous verrez plus bas.
Ainsi, content de mon parcours, je dois bien évidemment attendre le 18 juin pour savoir si je suis sur liste principale et donc admis ... Ce jour arrive ( en pleine semaine de BAC ) et qu'est-ce que je découvre dans ma boîte aux lettres ?
Les résultats ... et là bonheur ! je suis pris !!!!! 56 sur 95 il me semble !
Avec les notes suivantes : tests psychotechniques : 9, ../20, Culture générale : 13/20, Entretien : 17/20 !!!!!
Franchement pour l'oral j'etais agréablement surpris ! Surtout que j'étais stressé ce jour là et que j'avais eu quelques "blancs de reflexion " !
En plus, a ma connaissance, et d'apres les témoignages déposés sur ce site j'ai remarqué qu'il etait rare de réussir un concours d'ifsi du 1er coup et en ayant que 17 ans en plus !!! alors croyez en vous, rien n'est impossible !
Maintenant j'espère juste obtenir mon Bac du 1er coup pour intégrer mon école dès septembre prochain.
Donc en quelques mots: confiance, naturel, et un peu de travail peuvent tout à fait vous permettre d'accéder à votre rêve professionnel !
Je vous souhaite un très bon courage à toutes et à tous ! Et peut être à bientôt !!
Merci à ce site extrêmement utile !
Vincent
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé