Bonjour, je suis étudiant infirmier en 3ème année, je vais essayer de vous présenter les 3 épreuves du concours d'admission en IFSI.
Tests Psychotechniques :
C'est ce que l'on appelle de la prise de tête totale, le but étant de ne pas trop s'énerver avant la fin de l'épreuve. On trouve plusieurs catégories de tests. Pour l'épreuve d'algèbre je vous conseille de ressortir vos tables de multiplications du CM2 et de les réapprendre bien gentiment, entraînez-vous bien avant l'épreuve pour être le plus rapide possible dans les calculs de bases. Pour ce qui est de la partie orthographe/vocabulaire, je ne peux pas trop vous conseiller étant donner que j'ai toujours été nul ( 0/20 au brevet ). Les autres tests ne sont pas très difficiles mais il faut être très concentré. Entraînez-vous avec des annales de révisions pour être au point. Les tests se ressemblent beaucoup d'un IFSI à un autre.
La culture générale :
Cette partie contient une dizaine de questions rédactionnelles portant sur l'actualité. Elle s'adresse à la culture personnelle du candidat. Même si vous êtes une bête en culture générale il est fortement conseillé de suivre l'actualité de près ( même de très près ) pendant les quelques mois avant le concours. Je n'ai pas dit que vous deviez vous taper la tête de PPDA tout les soirs , il y a aussi Béatrice Shonberg sur France2 ou peut être que vous préférer lire Le Monde toutes les semaines. Dans le pire des cas,encore une fois, vous acheter des annales car les questions sont souvent dans le même style : Prévention des accidents domestiques chez les enfants en bas âges ; conséquence du vieillissement de la population ; que représente pour vous le dopage ( c'est de l'actualité avec le tour de france en ce moment ).....
Oral
Si vous avez eu en moyenne un total de 10/20 à vos épreuves écrites, vous voici maintenant à l'oral.
Ce n'est pas le plus difficile mais sûrement le plus stressant. Vous allez devoir présenter un sujet ( tiré au hasard ) que vous aurez préparé pendant 20 minutes devant un jury composé d'un cadre infirmier, une infirmière et un psychologue. Il faut donc rester soit même car le psychologue analyse tout. Il ne faut pas être trop stressé et perdre tout ses moyens avec des mains complètements trempées mais il ne faut pas non plus être trop détendu. Surtout ne perdez pas vos moyens si les sujets vous paraissent hallucinants. Ils sont faits pour être déstabilisant. Vous ne serez pas forcement noté sur le contenu mais sur la manière d'aborder le sujet et votre comportement. Les examinateurs évaluent votre profil et vos motivations.
Antoine
28-04-2004
ADMISSION EN IFSI
Les conseils d'antoine élève infirmier de 3ème année
Publié le 21/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé