Salut à tous !
Je m'appelle Amélie, j'ai 19 ans et j'écris au site d'infirmiers.com pour vous faire part de mon parcours.
Après un bac S, je me suis inscrite en première année de médecine à Limoges. Très vite, je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas : trop théorique (rien à voir avec le métier de médecin) et trop chiant aussi avec une ambiance à mourir d'ennui et de déprime. J'ai quand même décidé de terminer mon année de médecine histoire de ne pas rester sans rien faire. Parallèlement, je me suis inscrite au concours d'infirmière de Périgueux où j'habite et au concours de sage - femme à Limoges. Pour la petite histoire, on était 100 à passer le concours de sage - femme pour seulement 17 places ! Et encore, c'est rien, à Bordeaux, elles sont 3 fois plus nombreuses pour le même nombre de places. Bref, j'ai vite laissé tomber l'idée de devenir sage - femme.
Pour ce qui est du concours d'infirmière à Périgueux, j'ai eu l'écrit (15 en tests et 11 en culture gé) mais gros plantage à l'oral où j'ai eu 8. Explication : je n'étais pas du tout préparée à ça, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elles me posent des questions comme ça mais qui sont pourtant des questions "bateau". Là, je me suis dit : "Il faut que je fasse quelque chose pour l'avoir ce concours." Alors je me suis inscrite en prépa au concours au GRETA. C'était pas donné (7650 francs) mais ça m'a vachement aidée pour le concours, surtout l'oral.
Avant la rentrée en prépa en octobre 2001, j'ai passé 3 concours : Bayonne, Bordeaux et Villeneuve/Lot. A Bayonne, on était environ 500 et le concours était assez dur. Résultat, je n'ai pas eu l'écrit : 9 en tests et 10.5 en culture gé. A Villeneuve et à Bordeaux, j'ai eu non seulement l'écrit mais aussi l'oral. C'est là que je peux dire : merci la prépa, car sans ça, je ne sais pas si j'aurai eu autant de succès. Pour les notes, à Villeneuve : 19.5 en tests qui rattrape le 6 en culture gé et 13 à l'oral (33ème sur 50). A Bordeaux : 15 en culture gé, 11 en tests et 16 à l'oral (64ème sur 254). A Villeneuve, l'oral s'est passé "normalement" avec un jury pas trop vache. Le sujet était : "Votre grand - mère refuse d'aller en maison de retraite. D'après votre famille, ce serait beaucoup mieux pour elle. Quelle attitude adoptez - vous ? " Il se trouve que j'ai le cas dans ma famille, alors c'était assez facile. En revanche à Bordeaux, j'ai eu un oral assez bizarre. Je ne me souviens plus de l'énoncé exact du sujet, juste qu'il fallait réagir par rapport aux spots violents de la sécurité routière que l'on voit à la télé. J'ai balancé quelques idées en vrac sur ma feuille de papier mais rien d'extraordinaire. Le jury m'a vraiment surpris. C'était la fin de la journée et on aurait dit qu'elles étaient en train de péter les plombs. Elles m'ont demandé si j'avais des loisirs. J'ai répondu entre autres que je faisais du fitness. Elles se sont mises à délirer en disant qu'elles ne faisaient pas de fitness parce qu'elles étaient trop vieilles. Elles m'ont aussi demandé si ça n'était pas gênant que je fasse des études dans une ville éloignée de la mienne. J'ai expliqué que j'étais allée à la fac à Limoges pendant un an et que ça ne m'avait pas gênée. Et alors là, gros débat sur : quelle ville est la plus éloignée de Périgueux ? Bordeaux ou Limoges ? Réponse : Bordeaux ! Correct ! Bref, c'était vraiment bizarre cet oral. On a bien ri le jury et moi mais je suis sortie de là en me disant que je ne l'aurai jamais car à un moment, je me suis embrouillée, j'ai eu du mal à trouver mes mots. Le stress, sûrement.
Conclusion, je suis reçue à la fois à Villeneuve et à Bordeaux. J'ai choisi Bordeaux. La rentrée a lieu début février, je n'ai plus qu'à trouver un appart'.
Bonne chance à tous et à toutes.
Pour m'écrire, voici mon e-mail : geminimatilda@aol.com
Amélie
28-04-2004
ADMISSION EN IFSI
Les conseils d'amélie
Publié le 21/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé