Bonjour, je suis Chloé, je voudrais vous faire part de mon ressenti sur toute cette période concours maintenant terminée !
J'ai eu mon baccalauréat SMS en juillet 2008 et j'avais cette année là passé deux concours auxquels j'avais échoué aux écrits faute de vraie préparation car je me concentrais sur le bac !
En septembre j'ai donc débuté une formation de préparation aux concours dans mon lycée et la j'ai pris confiance en moi, je m'améliorais de plus en plus aux tests psychotechniques, c'était ma bête noire (6/20 aux précédents concours). La culture générale je n'ai jamais vraiment eu de difficulté donc ça allait ! Cette année je me suis inscrite à 4 concours (Belfort, Sarreguemines, Strasbourg Robertsau et Colmar), les écrits se sont assez bien passés car une très bonne préparation et à ma grande surprise je suis reçu à tous mes écrits !!
Je suis très contente et je prends de l'assurance et y croit de plus en plus !
J'avais préparé mes motivations toute seule, j'y ai consacré beaucoup de temps ensuite je l'ai aient tapé à l'ordinateur et je me suis entrainé comme ça, je les relisais assez souvent pour m'en imprégner et ainsi savoir de quoi je parle et non faire une récitation.
Mon premier oral à Belfort s'est très bien passé, c'était un jury avenant et souriant et il n'y a pas eu de questions pièges (pourquoi infirmière? expériences profs ? l'éloignement pdt vos études ne vous dérange pas ? etc...) je suis ressorti la tête pleines d'interrogations mais plutôt satisfaite ! Résultat j'ai eu 17 à cet entretien !
Sarreguemines ressemblait assez à Belfort concernant l'oral, je répondais calmement aux questions, et avec de l'assurance. j'ai eu 18 à cet oral ! Je ne vous cache pas que j'ai été très surprise de ces notes !
A Colmar le jury était composé de trois femmes très souriantes et l'entretien n'a duré que 15 minutes donc j'ai beaucoup douté, pourtant je n'ai pas eu de quesions pièges et j'ai su répondre correctement à leur questions. J'ai eu 16 à cet oral !
Enfin Strasbourg, ça a été un vrai désastre, à peine entrée je n'étais pas du tout à l'aise et le jury n'a rien fait pour ! Sur le moindre petit détail ils rebondissaient j'ai été assailli de questions et donc destabilisée et la j'ai sentie que ce n'était pas bien parti pour Strasbourg, en effet j'ai eu un 5.5 à cet oral ! Je ne m'étais pas trompé mais de là à me mettre une telle note, j'étais déçue !
Donc pour vous dire que chaque oral est différent et qu'une fois sortie il ne faut pas se poser de questions, attendez la réponse tranquillement parce qu'il y a de très bonnes surprises. Les jurys ne laissent rien paraître et donc il est difficile de se faire un avis sur sa prestation. Et surtout surtout croyez en vous et en ce que vous dîtes, ne mentez pas car ça se voit ! Il faut être sur de se qu'on raconte c'est la clé ! J'ai réussi 3 concours sur 4 et surtout grâce à ma motivation sans faille et le jury à du s'en apercevoir je pense.
Il faut y croire tout le temps jusqu'au bout !!!
Vous pouvez tous y arriver, croyez moi !
Pour ma part j'ai fais mon choix et j'irais à l'IFSI de Colmar en septembre 2009 !
Bonne chances à tous !
ADMISSION EN IFSI
Le témoignage du concours ifsi de Chloé
Publié le 31/07/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé