Bonjour a vous tous,
Je m'apelle Virginie,j'ai 19 ans et je suis titulaire d'un bac S. J'ai fais une première année de médecine à Marseille que j'ai très rapidement abandonné car je me suis rendu compte que les longues études et la mentalité qui y sont associées ne me convenait pas. J'ai donc décidé de me préparer au concours d'entrée en I.F.S.I; non pas pour avoir une roue de secours mais parce que le metier d'infirmière correspond plus a ma personnalité. J'ai passé le concours à Ajacccio et à Marseille et à ma grande surprise j'ai
reussi les deux ecrits et cela sans faire de prépa.
Aujourd'hui j'ai passé l'oral et ça c'est plutot bien passé car je suis tombée sur un jury très sympathique (petite anecdote: sachant que j'etais corse,à peine suis-je entrée dans la salle quil m'ont demandé si je leur avait apporté du figatellu...comme quoi ils ont de l'humour!)
Je vous raconte vite fait l'oral: on vous installe dans une pièce, vous piochez une question et vous avez 10 minutes pour y répondre. Ensuite le jury vous demande de vous présenter brièvement et de répondre au sujet qui vous a été posé précedemment (ils m'ont avoué qu'ils n'en tenaient quasiment pas compte,qu'en fait c'etait juste un moyen de lancer la conversation afin que le candidat se sente plus à l'aise). Ensuite ils vous posent diverses questions vous concernant; ils commencent géneralement par vous demander quelles sont vos motivations puis ils enchainent sur d'autres questions en fonction de ce que vous leur avez répondu.
Personnellement je pensais qu'ayant fait une année de médecine ils allaient me
"casser" mais en fait pas du tout, ils n'y ont même pas fait allusion ,mais attention
tous les jury ne sont pas forcement aussi sympa! Attention également si vous compter parler du décès d'un de vos proches qui vous aurait inciter à vouloir faire le métier d'infirmière car le psychologue du jury va certainement vous dire que vous risqueriez, lorsque vous serez infirmière, de transposer l'image de ce proche sur un des malades qui souffrirait de la même maladie.Je vous recommande donc de trouvez de bons arguments.
Ensuite si vous avez moins de dix huit ans et que le jury vous demande si vous ne pensez pas être trop
jeune, dites leur tout simplement que ce n'est pas une question d'age mais de maturité puis argumentez.
Pour finir, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner c'est de rester naturel et de ne rien apprendre par coeur;le jury préferera les candidats qui restent eux même. Voilà c'est tout,je vais donc attendre patiemment mes résultats et pour
finir vous souhaiter bonne chance à tous...futurs collègues!!
12-06-2005
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé