Salut à tous,
je suis Morgan,garçon de 20 ans. Je viens, comme dans le plupart d'entre vous, passer le concours infirmiers. Mes oraux sont terminés...mes impressions sont trés mitigées.Il ya des jours ou je me dis que ce que j'ai fais n'est pas si mal et d'autre ou je pense que c'est la cata !
Je n'ai pas fait de prépa , j'ai seulement bossé mon concours au moins 1 heure par jour durant 5 mois.J'ai suivis l'actualité sur le net et via la télé,j'ai beaucoup lu et je me suis même inventé des fausses épreuves d'oral devant ma glace.
Pourtant le jour de ma premiere épreuve à Argenteuil (Val d Oise) ( j'ai passé 2 concours argenteuil et ap hp) j'ai pas brillé des masses...Mon sujet était "Le sport est un loisir avant tout. Qu'en pensez vous?"
Je suis d'accord avec vous c'est un sujet vraiment facil mais si vaste....
Donc moi j'ai fais 3 parties:
1) Le sport trés utile pour la santé.
2) Le sport outil d'integration social.
3) Faire du sport doit rester source de plaisir.
Sérieusement au début j'etais content de moi.Mais aprés je me suis rendu compte que pdt tout l'entretien ils avaient essayé de me tirer les mots de la bouche pour me faire comprendre que le sujet était d'avantage tourné vers les proffessionnel qui en font leur métier!
Sur le coup, j'ai pas capté! ( ct mon premier entretien = stress donc cerveau moins performant)
Donc je regrette de n'avoir pas cerné le sujet comme ils le souhaitaient...mais bon mes arguments personnel tenait la route et malgré tout ça, je n'ai pas fait de hors sujet et j'ai même raconté des choses que je jugeais interressantes
Donc voilà, premier oral c'est pas la joie !!!!
Ensuite arrive l'oral des hopitaux de Paris !!! Alors là,je me suis dit : "Morgan tu n'as plus rien à perdre , alors fonce mon petit gars!"
Le sujet était:Parler de la santé c'est aussi parler de la société et même de la philosophie et des valeurs humaines.qu-en pensez vous?
Au début (pendant les 10 minutes de préparation) je me suis dit:"oulala" et puis je suis resté zen et j'ai ecris sur ma feuille toutes les idées qui me passaient pas la tête!
En gros j'ai dit que tout ce qui concernait l homme ,son mode de vie, sa façon de penser,les problemes sociaux ,éducatifs avaient un impact sur la santé de celui ci.Il est donc important d'en parler,de tout connaitre sur l humanité pour résoudre au mieux les pb de santé!
Malheureusement je n'ai pas assez dévéloppé mes idées et ca je le regrette!
Le jury était trés souriant ,ma présentation semblait être correcte car ils ne m'ont pas posé de questions sur mes motivations,mon projet,mes centres d'interêt etc... ( j avais déjà tout dit dans ma présentation)
je suis resté quand même assez distant avec le jury,pas trop souriant ni trop de marbre.A vous de trouver la juste distance.
Les questions que j'ai eu aprés l'exposé était:
Donnez vos qualités et défauts.
En quoi pensez-vous que le métier d'infirmier est un métier difficil ?
Connaissez-vous des gens pratiquant cette proffession ?
Connaissez-vous le rôle de l'infirmier ?
Avez-vous déjà fait des stages en milieu hospitalier ?
Et j'ai aussi eu 2 questions de culture g qui était:
Quels sont les problémes de la securité sociale ?
En quoi consiste la réforme de la sécurité sociale ?
Donc voilà,je suis resté trés technique dans mes réponses(forcémént un bac S et un deug de biologie ca vous laisse des marques).
Je verrais bien le 21 et 25 juin les résultats...
Sur ce, bon courage a vous tous qui tremblez comme moi a l'attente des résultats!
bye
morgyl@hotmail.com
24-11-2004
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé