J'ai 27 ans, après avoir arrêté l'école à l'âge de 17 ans en première et avoir bossé en tant que serveuse depuis, j'ai repris l'école en septembre 2003 à la fac pour passer le DAEU (équivalent du BAC). J'ai passé et réussi l'écrit (IFSI de la Cavale Blanche, BREST), et je viens de passer l'oral cet après-midi.
Le sujet: "Voyager entre ciel et terre, les pieds bien enracinés dans le sol, et la tête dans les étoiles. Comme l'arbre..." Commentez.
Nous étions 8 dans la salle pour préparer notre "discussion", une fille a dit: "C'est quoi ce truc?", et plusieurs ont soupiré.
Personnellement, ça ne m'a pas démontée, ce que je voulais avant tout, c'était faire comprendre au jury à quel point je suis motivée, j'ai bossé une année en prenant des cours du soir pour passer le DAEU, le boulot en plus et j'ai une petite fille de 10 ans...Je voulais leurs faire comprendre que je ne laisserais pas tomber, il fallait que je les amène à parler de moi et de ce cursus inhabituel. J'ai traité le sujet ainsi:
I. Voyager entre ciel et terre:
Savoir rêver et espérer, vouloir mieux que ce que l'on a mais se donner les moyens d'atteindre ses envies. Ne pas rester sur ses rêves, les assouvir.
II. Les pieds bien enracinés dans le sol:
Avoir des bases solides, savoir d'où l'on vient, ce que l'on est et ce que l'on souhaite devenir. Avoir une culture (Un savoir et un passé).
III. La tête dans les étoiles:
Avoir des projets, même si d'autres les trouvent inaccessibles, ne pas s'enfermer dans ce que l'on est, vouloir mieux. Ne pas se contenter de ce que l'on a si ça ne nous convient pas.
IV. L'arbre: Des racines (une famille, une culture, un passé) et des branches (un avenir, des possibilités nombreuses)
Cela a bien fonctionné, le jury s'est beaucoup intérressé au fait que j'ai eu le courage de mener de front études, travail, famille, ils ont posé beaucoup de questions sur moi et sur ma fille aussi, je les ai fait rire. Et à un moment, au début de l'entretien où j'ai senti monter une légère panique parce que je me suis dit que peut-être ils allaient penser que j'étais un brin égocentrique, je leur ai dit calmement que j'étais un peu stressée, j'ai repris mon souffle quelques secondes, la psy m'a demandé si j'étais facilement impressionnable, j'ai répondu en souriant que d'ordinaire non, mais que je m'étais beaucoup battue et que je jouais là une partie de ma vie.
J'en suis sortie avec un très bon sentiment, mais bien sûr j'attends maintenant les résultats, le 18 juin. Tout cela pour vous dire de ne pas hésiter à mettre en valeur un parcours atypique! Bonne chance et bon courage à tous!
Caroline.
09-06-2004
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé