Bonjour je m'appelle Benjamin, j'ai 20 ans, un bac 1999 stt comptabilité gestion et cette année j'ai réussit le concours d'entrée à l'IFSI de Pontarlier. Je vais donc essayer de vous aider de mon maximum afin que vous puissiez y arriver à votre tour. Je ne vous donnerai pas les informations habituelles que tout les livres et les gens donnent (le jour de l'oral y a un jury de trois personnes, il ne faut pas leur coupez la parole, le concours écrit dure 20 minutes ...) car tout ca vous le pouvez le trouver ailleurs alors que rarement on peut avoir un réel témoignage. Je vais donc essayer de donner le mien.
Je vous conseil d'abord de passer ce concours à plusieurs endroit si cela vous est possible, même si ça coûte cher car je pense que le premier concours est toujours un " crash-test " auquel il est extrêmement dur de sortir fier de soit. Ceci dis dès le deuxième concours, l'habitude aidant, on se sent beaucoup plus à l'aise.
Je ne vous conseillerai pas vraiment de suivre une formation de préparation au concours car cela revient très cher pour, les trois quarts du temps, des résultats bien inférieur a une solide préparation individuelle. J'ai par exemple une amie qui a un bac S et qui a fait une prépa à 16000F l'année (c'est à dire 16000F les cours d'octobre à avril) et qui n'a pas eu la moyenne aux deux de ces concours d'IFSI.
L'écrit :
Tout d'abord je vous conseil de ne pas sous estimé l'écrit comme je l'ai fais, car ces 2 notes (test psychotechniques + culture générale) comptent bien pour 2/3 de votre note totale. De plus, les tests psychotechniques ne sont pas si simples que dans la majorité des livres qui existent dans le commerce.
En effet les livres que l'ont peut acheter dans les librairies sortent souvent des tests psychotechniques d'il y a quatre, cinq ans voir plus car les sujets que l'ont vous donne le jour du concours sont repris immédiatement après l'épreuve afin que personne ne les rééditent. Je vous suggère donc de vous procurer le maximum de livres par vos amis afin de ne pas refaire sans arrêt des tests trop facile. Enfin, je pense qu'il faut savoir quelques précisions sur le déroulement des tests que je n'ai pas trouvé dans les 6 livres que j'ai acheter.
Le jour du concours vous n'aurez pas le temps de vous arrêtez sur un test plus qu'un autre, ni de revenir dessus, alors un premier conseil, trouver la bonne réponse tout de suite ou passer le test. Vous pouvez aussi prendre le risque de mettre une réponse au hasard mais certains IFSI ont le barème suivant : réponse juste = 1pt , pas de réponse = 0 , mauvaise réponse = -1.
Pensez aussi à une seconde chose ; en ce qui concerne les questions de culture générale, lors de l'épreuve, commencez directement d'écrire sur votre feuille de réponse car tout brouillon est une perte de temps (entraînez-vous auparavant).
Un dernier conseil dont aucun livre ne m'avait mis en garde, pensez à réviser pour les math les suites logiques et ne faites pas l'impasse sur un test en particulier qui vous énerve car il est possible le jour du concours qu'un tiers des tests psychotechniques soient de la même forme (" mister mind, suite de chiffre, ... ").
L'oral :
Mon sujet : " Une femme de 35 ans élevant seule ses 4 garçons de 8, 12, 14 et 16 ans comparaîtra bientôt devant le tribunal correctionnel pour " défaut d'éducation " suite aux délits répétés des trois aînés. Doit-on punir pour défaut d'éducation ? Qu'en pensez-vous ? "
Un sujet qui comme d'habitude est très large et qui n'est pas la pour savoir si vous connaissez bien la loi ou si vous avez la solution miracle a ce problème. Le but de ces sujets très vastes est de voir si vous avez des opinions, si vous savez les défendre, les argumenter par votre expérience et vos connaissances, et en général si vous savez vous remettre en question et acceptez d'avoir tord.
Au sujet de la tenue, pour passer l'oral, personnellement je m'habille avec des pantalons larges, des baskets, piercing,... mais le jour de l'oral j'ai fais un effort en pensant à une chose ; si je m'habille comme " monsieur tout le monde " le jury ne pourra s'intéresser qu'à une chose : ce que je dis. Il faut que quand vous sortiez de la salle d'oral, le jury ne pense même pas à parler de votre tenue. Pour les filles les cheveux attachés, sans trop de bijoux, les mecs rasés, propres, sans sentir à mort le parfum,... bref il vous faut simple.
Personnellement j'ai eu beaucoup de chance de connaître une psychologue qui m'a aider à me construire des phrases qui marquent le jury. Par exemple, le jour de l'oral, en vous présentant, ne dites pas " je vis chez mes parents " mais plutôt " je vis encore chez mes parents pour des raisons financières " afin de leur faire comprendre que vous êtes près pour l'autonomie. Trouvez des phrases comme celles-ci, même si ça fait trop préparer, le jury sentira au moins que vous n'êtes pas là en touriste et que vous avez travailler avant de venir.
Réfléchissez bien avant votre oral à tout ce qui pourrait montrer que vous avez déjà eu des responsabilités, que vous savez vous débrouiller seule, que vous êtes mature, ...
Et surtout lancez-vous ! Vous avez des idées, dites-les ! ne répondez pas sans vous expliquez, même si ça vous prend du temps, cela évitera que l'on vous pose les questions banales du style " pourquoi vous voulez faire infirmier(e) ?" ou " ça ne vous gênes pas de vouloir faire un métier féminin ? " qui sont des questions qui montrent que le jury se lasse car il ne sait pas quoi vous posez comme questions, vous ne l'intéresser donc pas un maximum...
Voilà, j'espère que je vous aurais aider, en tout cas, c'est surprenant mais j'ai essayer de faire court. Si vous voulez plus de conseils, de renseignements :
Mes notes d'écrits :
Besançon : test psy. 10,75 culture générale 9,5
Pontarlier : test psy. 11 culture générale 11 oral : 17
28-04-2004
ADMISSION EN IFSI
Le témoignage de benjamin
Publié le 21/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé