Sujet épreuve de culture générale Niort, Mai 2000
Q1
L'article 1 de la déclaration des droits de l'homme stipule "tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits...". Le préambule de la constitution de 1958 garantit l'accès aux soins des plus démunis. Et pourtant en France en 1998 14% des assurés sociaux,30%des chômeurs n'ont pas pu se faire soigner correctement et les + touchés sont les personnes en situation précaire.
Donner deux éléments pouvant expliquer cette réalité et argumentez
Q2
Citez les différents modes de contamination du VIH , le délai nécessaire pour aller consulter ainsi que les lieux où se rendre
Q3
Qu'est-ce qu'un médicament générique? Donnez 2 raisons de son utilisation
Q4
Vous êtes dans la rue et vous suivez une personne âgée. Cette dernière tombe et gît inconsciente sur le trottoir. Citez 4 actions que vous entreprenez immédiatement.
Q5
"l'éducation à la santé est un concept mondial qui correspond à l'expression moderne de gestion de leur propre santé pour des sujets informés et éduqués..."
Revue de l'infirmière n°55 déc95
Q6
De plus en plus souvent les centres de transfusion sanguine sont amenés à faire des appels à la population pour favoriser une recrudescence des dons du sang. A quoi peut-on attribuer la diminution des dons du sang en France ? Citez 4 raisons significatives
Q7
Le 3 mars 1999 Martine AUBRY présentait au conseil des ministres le projet relatif à la CMU qui est entrée en application le 1er janvier 2000. Dites en quoi consiste la CMU et à qui s'adresse -t-elle?
Q8
Le repas est un moment de rencontre avec l'autre. Commentez en 5 lignes
Q9
La sortie du livre de Véronique VASSEUR médecin chef de la prison de la Santé a jeté la lumière crue sur l'univers carcéral en France. Elisabeth GUIGOU a elle-même reconnu la vétusté de certains établissements et dénoncé les pratiques qui y ont cours. Citez 3 points visant à l'amélioration de ces établissements.
Q10
En vous aidant d'exemples citez 4 mesures qui favorisent l'insertion des personnes handicapées
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé