ATTENTION FRAGILE

Mayday, mayday : quand l’IDEL devient une vigie de la précarité

Publié le 01/12/2023

Ces derniers temps je repense souvent aux prises en soins sur lesquelles j’ai pu rencontrer des difficultés liées à la dépendance, à la précarité ou à l’isolement d’un patient. Nombre d’entre elles ont engendré des accueils en institutions, des hospitalisations en soins palliatifs, et aussi des décès. Leur point commun? Le rôle de l’IDEL dans la détection de ces fragilités.

Ce qu'en dit Marie...

Les IDEL sont des vigies, des tours de contrôle qui jaugent si un maintien à domicile peut perdurer. Qui checkent si une personne âgée perd de son autonomie, la mémoire, ou se met en danger. Ces mêmes IDEL qui remarquent une personne isolée, dans la précarité, deviendront parfois l’unique interlocuteur du jour.

Mettre les lunettes de Luna Lovegood*, pour voir au-delà…

Exemples : 
- Quand un.e IDEL pousse la porte d’entrée et découvre qu’une personne vit seule parce que ses enfants sont partis vivre à l’autre bout du pays, ou que son mari, son épouse, a disparu.
- Quand les patients sont affaiblis de chagrin ou trop désabusés pour demander un peu d’aide : sociale, financière, quotidienne. 
C’est là que la magie opère. En tant que professionnel.le de santé tu vas chercher à renforcer, adapter ou réinventer une situation complexe. Lunettes magiques sur le nez, tu vois clair, tu repères les besoins, et tu brandis ton téléphone.

Tes ressources ? 

•    Les collègues, pour prendre un avis, organiser un relais, pour corréler au mieux avec les nouveaux besoins.
•    Le médecin traitant, pour faire part de ton évaluation au domicile et croiser vos idées, suggestions. Le médecin étant prescripteur, c’est aussi lui qui pourra délivrer quelques sésames.
•    Le services d’Hospitalisation à Domicile (HAD), les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), les Equipes Spécialisée Alzheimer (ESA), les Unités de Soins Palliatifs…
•    Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) cherchent à apporter soutien et aide aux professionnels d’un territoire donné. Ils les accompagnent dans des situations problématiques individuelles rencontrées. Ils peuvent être des ressources pour trouver des relais, monter des dossiers d’aides, orienter vers des structures… 
•    Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)  proposent des groupes de travail. Par chez moi, l’un d’entre eux portait sur le repérage de la fragilité des personnes âgées à domicile. Certains outils/protocoles émergent ensuite de ces échanges et travaux. Renseigne-toi sur les CPTS de ton département!
•    Les services de téléalarme, de portage de repas (tout cela peut être coordonné par un DAC ou une sortie d’hospitalisation…)

Exercer comme IDEL ouvre bien des portes. Cela m’a permis d’exercer comme infirmière coordinatrice en parcours de soin. Et je suis particulièrement fière de faire chaque jour de mon mieux grâce à mes petits bagages pour accompagner les IDEL sur le terrain quand le besoin se fait sentir. La coordination passe inévitablement par la compréhension.

Tips en mode “tour de contrôle”
 -  Identifier les évolutions dans le parcours de soins du patient
 - Évaluer les nouveaux besoins (en perspective des existants)
 - Prendre en compte une situation dans sa globalité (santé, sociale, psychologique, spirituelle) / contacter l’entourage (quand possible)
- Interpeller d’autres acteurs (médecin traitant, DAC, service de coordination de parcours de soins, assistantes sociales de secteur, équipe de soins palliatifs, HAD…)
- Argumenter la situation auprès d’eux (ne pas hésiter à le faire par écrit, appuyé par le médecin traitant…)
- Collaborer les uns avec les autres, échanger, faire du lien
- Réadapter l’environnement, le projet de soin, d’accompagnement = souplesse dans le positionnement infirmier !
Les liens utiles :
Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
Les Equipes Spécialisée Alzheimer (ESA)
Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)
Les Agences régionales de Santé (ARS)
Qui est Marie ? « IDE depuis 2019, j'ai d'abord exercé en établissement avant de rejoindre le monde du libéral en 2021. Aujourd'hui, je me définis comme un "couteau-suisse" animée par l'humain, la formation, l'écriture et la couture !» Retrouvez le blog de Marie : On n'est plus des cornettes

*Luna Lovegood : personnage de la saga Harry Potter, connue pour ses « lorgnospectres », lunettes qui « servent à dénicher les joncheruines, microscopiques créatures qui embrouillent l'esprit d'après la famille Lovegood » 

Marie Vafopoulos

Source : infirmiers.com