Vous les avez découverts au fil de ces quatre dernières semaines et nous avions même créé un teaser pour vous l'annoncer. Nous vous proposons à présent de revoir l’intégralité des épisodes de notre série "Vu de l’intérieur", tournée au cœur du service de réanimation néonatale de l’Hôpital Jeanne de Flandre – CHRU de Lille.
"Vu de l’intérieur" épisode 1 : au cœur d’un service de réanimation néonatale
Le service de réanimation néonatale de l’hôpital Jeanne de Flandre - CHRU de Lille accueille des enfants nés à terme qui présentent des pathologies, mais aussi beaucoup d’enfants prématurés. Certains d’entre eux, prématurissimes, sont nés à seulement 24 semaines d’aménorrhée et pèsent moins de 600 grammes. Les équipes ont accepté de nous ouvrir leurs portes pour un reportage vidéo. C’est ainsi que nous avons pu suivre, pendant deux jours, Marie Da Silva, une infirmière puéricultrice qui travaille depuis 16 ans dans ce service. Elle nous a expliqué en quoi consiste son travail auprès de ces enfants nés trop tôt.
Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube
"Vu de l’intérieur" épisode 2 : au cœur d’un service de réanimation néonatale
Allez ma Nénette, on y va ? On commence par les yeux ?
Dans ce deuxième épisode, nous retrouvons Marie Da Silva alors qu’elle s'active auprès de la petite Neyla, née à seulement 6 mois de grossesse. Réaliser une toilette auprès d'un enfant né à 24 semaines d'aménorrhée (pour une grossesse qui en compte 41) et qui pèse aux alentours de 500 à 600 grammes demande une grande précision et d’immenses précautions bien sûr. C’est ce que nous explique Marie, qui doit aussi se montrer efficace pour éviter que le bébé ne se refroidisse. Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez aussi les causes de ces naissances prématurées (qui représentent environ 10 à 12% des naissances).
Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube
"Vu de l’intérieur" épisode 3 : au cœur d’un service de réanimation néonatale
On ne prend pas en charge une pathologie mais bien l'enfant et sa famille, on favorise le peau-à-peau, la participation des parents sur les soins… Dans l'évolution du métier de puéricultrice, on a aussi appris à adapter ces soins à l'enfant et non pas au service
. Dans ce troisième épisode de notre série Vu de l’intérieur
, l'équipe soignante nous explique ce qui a changé dans la prise en charge de ces enfants nés parfois bien avant terme. Vous assisterez notamment à une séance de peau-à-peau, aujourd'hui favorisée dans un tel service et même considérée comme faisant partie intégrante de la prise en charge.
Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube
"Vu de l’intérieur" épisode 4 : au cœur d’un service de réanimation néonatale
Les vraies difficultés du métier de puéricultrice concernent les enfants dont la prise en charge ne se termine pas comme on le souhaiterait...
Pour ce quatrième et dernier volet de notre série Vu de l’Intérieur
, Marie Da Silva revient sur les difficultés de son métier au plus près des prématurés, qui sont surtout d’ordre psychique. Lorsque la prise en charge ne se termine pas bien, comment fait l’équipe pour continuer à avancer ? C’est ce que la professionnelle nous a confié.
Si vous ne parvenez pas à lire cette vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube
Une série vidéo au cœur des pratiques infirmières !
Vu de l’intérieur..., voici le nom d’une série signée Infirmiers.com . La rédaction vous propose des rendez-vous réguliers avec, à chaque fois, une immersion dans un secteur du soin particulier, au plus près des infirmiers. Le dernier épisode était consacré à Isabelle Fromantin, infirmière et chercheure. Ce programme s’inscrit dans la suite logique de notre ligne éditoriale qui tient à valoriser le métier d’infirmier sous toutes ses facettes. Si vous souhaitez faire découvrir votre pratique, n’hésitez pas à contacter la rédaction pour un reportage.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube, inscrivez-vous et n'hésitez pas à partager !
Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"