Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

UNE ACTION DÉLICATE ET BIEN MENÉE PAR CONVERGENCE INFIRMIÈRE.

Publié le 27/12/2004

En effet lors de la réunion concernant l’amendement 217 qui s’est tenue au ministère le 26 11 04 :

- Convergence avait précisé qu’il était contre ce texte
-Convergence Infirmière avait demandé qu’une large concertation soit ouverte et de ne pas légiférer dans l’urgence
-Convergence Infirmière avait souhaité que l’IDE soit intégrée au dispositif , en proposant une vraie consultation infirmière
-Convergence Infirmière avait souhaité l’évaluation par la Haute Autorité de Santé

Voici l’article réécrit et adopté : « l'article L. 1111-6-1 du code de la santé publique, en disposant qu'« une personne durablement empêchée, du fait des limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un handicap physique, d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie, un aidant naturel pour les réaliser. La personne handicapée et les personnes désignées reçoivent préalablement, de la part d'un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage adaptés leur permettant d'acquérir les connaissances et la capacité nécessaires à la pratique de chacun des actes pour la personne concernée. Lorsqu'il s'agit de soins infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont réalisés par un médecin ou un infirmier. Les conditions d'application du présent article sont définies, le cas échéant, par décret ».

Voici un extrait du débat Mme la Secrétaire d'Etat -: « …Mais il faudra engager ensuite une réflexion, sous la forme d'états généraux ou autre formule, sur la complémentarité entre le sanitaire et le médico-social autour des personnes très lourdement handicapées. Il s'agit là d'une question urgente, qui nécessite que le Gouvernement demande à la Haute autorité de santé de lui proposer une méthodologie adaptée »

« Après avoir travaillé avec les associations de personnes handicapées, les syndicats d'infirmiers libéraux, l'ANAES, le conseil de l'Ordre des médecins, le Gouvernement a accepté de restreindre son dispositif aux « aidants naturels », ainsi nommés dans la législation canadienne. »

CONVERGENCE INFIRMIERE restera vigilante quant à la suite donnée à ce texte.


Source : infirmiers.com