PREVENTION AU TRAVAIL

Un violentomètre pour aider au repérage des violences sexistes et sexuelles à l'hôpital

Publié le 24/08/2023

Contribuer au repérage des violences sexistes et sexuelles à l'hôpital. Telle est l'ambition du violentomètre mis au point par les associations et syndicats de jeunes professionnels de santé.

"Après un accouchement, ton hôpital respecte les congés parentaux et propose des aides pour garder les nouveau-né.es. / Tu es secrétaire médicale et tu entends des médecins parler de patientes «hystériques» ou de «syndrome méditerranéen» / Le chirurgien te dit «Tu veux que je te mette une fessée pour te souvenir de ma taille de gants ?» ". Trois remarques, trois contextes : environnement professionnel égalitaire, hostile et sexiste ou harcèlement sexuel, agressions sexuelles et viols. 

Des témoignages et des retours vécus et transmis par des professionnels de santé qui ont inspiré aux associations la mise au point de ce violentomètre*, dont le principe est simple : plus la situation est grave, plus elle s'approche de la zone rouge. Cet outil de prévention ainsi adapté au milieu soignant a été diffusé début août dans les établissements. Conçu pour être imprimé il peut également être affiché dans les facultés comme dans les services hospitaliers. Il est assorti d'un mémo qui regroupe les organismes à contacter en cas de besoin d'aide. Ce peut-être par exemple alerter le comité social d'établissement, le défenseur des droits, ou une structure de soutien telle que l'association Soins aux professionnels du secteur de la santé.

*Une initiative mise en place par l'Association nationale des étudiants sages-femmes (Anesf), le Collectif libre et inclusif pour tous (Clit), l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG), le collectif Pour une médecine engagée unie et féministe (Pour une Meuf), le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP), le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) et l'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD).
 

La Rédaction Infirmiers.com

Source : infirmiers.com