Une "recommandation sur la Manipulation des déchets biologiques (excrétas) des patients recevant des médicaments cytotoxiques", publiée par L’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et des innovations Thérapeutiques de la région Centre (OMEDIT Centre) , décrit avec précision les différentes modalités de manipulation de ces déchets, en application de la circulaire n°DHOS/E4/DGS/SD7B/DPPR/2006/58 .
Deux principes sont établis :
-
Les médicaments anticancéreux concentrés (médicaments restant après préparation ou périmés) sont éliminés par une filière spécifique aux déchets dangereux garantissant l'incinération à 1200°C
-
Les déchets souillés de médicaments anticancéreux dont les dispositifs médicaux et matériels utilisés pour l'administration, sont conditionnés en mélange avec les DASRI puis sont éliminés par la filière DASRI aboutissant à une incinération
Les excrétas (selles, sang, urines, vomissures, expectorations, salive, sueur ….) des patients qui reçoivent des médicaments cytotoxiques peuvent contenir des concentrations élevées tout au long du traitement et plusieurs jours après la fin du traitement.
En général, il faut compter de 3 à 7 jours pour la plupart des produits, mais pour certains,l'élimination est beaucoup plus lente :Présence de cytotoxiques 60 jours après la fin du traitement pour la Pentostatine.
Lors de la manipulation des excrétas et /ou des linges souillés, le personnel soignant doit prendre des mesures de protection en revêtant une tenue de protection qui comprend dans tous les cas :
- Une blouse à manches longues et à poignets resserrés,
- Une à deux paires de gants d’examen non stériles en latex ou en vinyle selon le type disponible dans le service.
En plus, lors de la manipulation des déchets liquides avec risque de projection comme les urines :
- Une charlotte à usage unique,
- Des lunettes de protection,
- Un masque chirurgical.
OU
Un masque protection respiratoire Usage Unique type FFP1 en cas de forte concentration (Exemple : méthotrexate haute dose)
La tenue de protection doit être dédiée à la réalisation des tâches qui exposent à un risque de contact avec les excrétas, et ne doit pas être utilisée pour réaliser d’autres actes. La blouse doit être changée tous les jours.
La monture et la visière des lunettes de protection doivent être décontaminées tous les jours (eau savonneuse ou détergent).
Le matériel de recueil des excrétas doit être systématiquement rincé abondamment à l’eau du robinet et ensuite nettoyé avec un détergent et à nouveau rincé.
Ces recommandations sont à adapter en fonction des moyens mis à disposition dans l’établissement (ex : lave-bassin).
Après avoir ôté la tenue de protection, il faut procéder à un lavage simple des mains
Remarque : Des précautions similaires sont à prendre par l’entourage ou le personnel soignant au domicile du patient traité par des médicaments cytotoxiques
Sources
- Circulaire n°DHOS/E4/DGS/SD7B/DPPR/2006/58
- Recommandation sur la Manipulation des déchets biologiques (excrétas) des patients recevant des médicaments cytotoxiques - OMEDIT Centre
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
Http://www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
Sources :
Recommandations sur la manipulation des déchets biologiques (excrétas) des patients recevant des médicaments cytotoxiques
http://www.omedit-centre.fr/fichiers/upload/Manipulation%20dechets%20biologiques_excretas.pdf
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"
SYNDICAT NATIONAL DES PROFESSIONNELS INFIRMIERS
Bilan et grands chantiers infirmiers pour 2025 selon le SNPI