Pour éclairer les défis et les espoirs qui traversent l’hôpital public et l’ensemble du système de santé, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France, est parti à la rencontre de celles et ceux qui font l’hôpital et les EHPAD publics : soignants, patients et résidents partagent leur quotidien, leurs difficultés et leurs besoins dans un podcast en cinq chapitres. Pensée comme une immersion et un voyage au cœur de notre système de santé, la FHF partage dans cette série les grandes causes qu’elle défend : grand âge, prévention, coordination territoriale des soins, attractivité…
De Matignon aux coulisses des établissements de santé, en passant par les bureaux de la Fédération, l’auditeur suit la FHF dans ses rendez-vous politiques, ses visites de terrain et ses réunions de travail internes pour faire entendre la voix des hospitaliers et proposer des solutions concrètes aux décideurs.
5 épisodes autour des enjeux de la santé
Cette série a été pensée en 5 épisodes de 10 à 15 minutes pour décrypter les principaux enjeux de santé publique d'aujourd’hui, le Grand âge, les maladies chroniques, la situation des professionnels de santé et les innovations dans le secteur, et pour découvrir les coulisses des hôpitaux et du monde de la santé.
Épisode 1 – Premiers pas dans l’arène : Quelques jours après sa prise de fonction à la Présidence de la FHF, Arnaud Robinet s’est rendu à Matignon pour rencontrer la Première Ministre Elisabeth Borne. La triple épidémie de covid, grippe et bronchiolite continue de saturer les urgences, les tensions sur le recrutement sont toujours aussi fortes, … les sujets sont nombreux, les motifs d’inquiétude aussi. Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, revient sur les grandes missions de l’organisation et nous invite dans les coulisses des comités hebdomadaires où les sujets sont débattus collectivement.
Épisode 2 – Le Grand Âge c’est l’avenir : Direction Avize dans la Marne, non loin de Reims, pour une visite de l'Ehpad public Augé-Colin. Arnaud Robinet et Zaynab Riet sont accueillis par le directeur de l'établissement Eric Vallé ainsi que le maire de la ville, Gilles Dulion. Ils visitent cet établissement-pilote et évoquent ensemble les enjeux liés au grand âge dans notre pays.
Épisode 3 – Prévenir les grands maux : Immersion au Centre Hospitalier de Douai pour une rencontre avec les équipes qui expliquent comment «la responsabilité populationnelle» (mise à contribution des acteurs d'un bassin de vie pour améliorer la santé de tous) est mise en œuvre concrètement autour de deux pathologies très présentes dans la région : le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque.
Épisode 4 – Prendre soin des professionnels de santé : Dans cet épisode, direction l'institut de Formation Inter-hospitalier Théodore Simon dans le département de Seine-Saint-Denis pour rencontrer les soignants de demain. Ils et elles s'appellent Alexis, Elsa, Océane, David ou encore Abby. Dans leurs mots, on sent la fierté, l'engagement mais aussi la conscience des difficultés du métier et des conditions actuelles d'exercice.
Épisode 5 – L’innovation au service du soin de demain : L'équipe de la Fédération Hospitalière de France, emmenée par son Président Arnaud Robinet, est accueillie par Monique Sorrentino, Directrice Générale du CHU et Marie-Thérèse Leccia, Présidente de la CME du CHU Grenoble-Alpes. Ensemble, ils visitent les services de néphrologie et de cardiologie du CHU. En chemin soignants, médecins et chercheurs nous expliquent pourquoi la recherche académique et clinique est un enjeu crucial de la qualité des services de soin dans notre pays. On y aborde aussi la question de la sobriété énergétique et les enjeux écologiques spécifiques à l'hôpital.
Retrouvez ce podcast en ligne. Sortir de l'urgence est disponible sur toutes les applications de podcasts.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"