Lancée en juin dernier par le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme Senscyber entend sensibiliser tous les agents de la fonction publique à la cybersécurité. Dans un contexte où les hôpitaux constituent une cible privilégiée pour les hackers, les agents de la fonction publique hospitalière nécessitent une attention particulière. Il s’agit ainsi « de préparer au mieux les agents publics au risque cyber et préserver ainsi les services publics des collectivités locales et de l’État », fait savoir la plateforme dans un communiqué. Le programme Senscyber vient compléter pour eux une offre déjà existante proposée par l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).
Plusieurs modules destinés à la e-sensibilisation
Cette e-sensibilisation s’appuie sur trois modules, comprendre, agir et transmettre répondant chacun à trois objectifs :
- Comprendre les principes généraux des cyberattaques les plus courantes et les risques qu’elles font courir tant à l’individu qu’à son administration
- Agir pour valider et s’approprier les bonnes pratiques élémentaires dans nos usages quotidiens (téléphones portables, réseaux sociaux…) ;
- Saisir l’intérêt et la manière de transmettre ces valeurs, tant dans un cadre privé que professionnel, compte tenu de la porosité des usages.
Ces trois modules sont disponibles sur la plateforme de l’ANFH, où les hospitaliers peuvent également avoir accès à son propre programme, « Cyberattaque : connaître les risques et réagir efficacement en cas de piratage ». Celui-ci est lui-même composé de 7 modules, dont un webinaire sur la sensibilisation à la sécurité, quatre autres consistant à plusieurs mises en situation de cyberattaque (bureau des entrées, dans un service biomédical, pour les services techniques, et pour les services de direction), un sur le pilotage d’un plan de continuation des activités, et un dernier sur une simulation « d’attaque défense pour les agents des services informatiques ».
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"