Des axes pour aider les professionnels de santé dans leur prise en charge des problèmes de santé mentale. Objectif : «aider les infirmières à fournir des soins de qualité, éthiques et compatissants aux personnes souffrant de troubles mentaux partout dans le monde», souligne le CII.
Le document mis à disposition met en avant six chapitres qui développent les thèmes essentiels : l'urgence d'investir dans les soins infirmiers en santé mentale, ou encore la formation pour améliorer les soins en santé mentale.
«Nous vivons une époque de défis sans précédent qui ont un impact négatif significatif sur la santé mentale et le bien-être des personnes. Alors que 50 % de la population souffrira d'un trouble mental à un moment ou à un autre de sa vie, plus de 70 % des personnes souffrant de troubles mentaux graves et de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives ne reçoivent aucun traitement. En outre, nous savons qu'il est essentiel de soutenir régulièrement la santé mentale et le bien-être des infirmières et des autres travailleurs de la santé, d'autant plus que nombre d'entre eux se remettent encore des effets de la pandémie», a ainsi déclaré le Dr Cipriano, présidente du CII.
Plus de 70 % des personnes souffrant de troubles mentaux graves et de troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives ne reçoivent aucun traitement.
Des directives élaborées en concertation avec des experts en soins infirmiers
Des experts en soins infirmiers du monde entier ont contribué à établir ces directives, souligne le CII. Celles-ci donnent des indications sur le maintien et l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé mentale. Elles s'adressent à tous les infirmiers, y compris ceux qui travaillent dans des établissements de soins généraux ou dans des services spécialisés en santé mentale.
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"