Après plusieurs reports de l'événement pour cause de Covid-19, c'est finalement en novembre 2021 qu'aura lieu en présentiel le Salon Infirmier, qui a fêté ses 30 ans en 2020. L'événement se tiendra à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles ; il sera associé aux Journées nationales des Infirmiers libéraux (JNIL), dédiées aux IDEL. Ainsi, et pour la première fois, l’ensemble de la profession infirmière, quel que soit son terrain d’exercice et son expertise au service du parcours de soins, se réunira, faisant de ces trois jours l’événement national de référence de toute la profession infirmière.
Du présentiel en novembre 2021
Pour cause d'épidémie au COVID19 e tinitialement prévue en mai 2020, la manifestation a été reprogrammée à plusieurs reprises. Le rendez-vous en présentiel aura finalememnt lieu à l'automne 2021 (Porte de Versailles à Paris). Trois jours durant dans ce lieu d’échanges, de rencontres et de formation unique qu'est le Salon Infirmier, les infirmières et les infirmiers, étudiants ou en exercice, partageront, entre pairs, leurs expériences de soignants et imagineront ce que sera l’exercice professionnel demain au cœur d’un système de santé en pleine mutation.
Le programme du Salon Infirmier, construit par un comité d'experts de terrain (professionnels infirmiers expérimentés, directeurs de soins, cadres infirmiers, infirmiers et présidents d’associations) s'organise autour de huit grandes thématiques, couvrant ainsi les grands sujets qui font l'actualité de la profession aujourd'hui et constitueront les grands enjeux de demain :
• Soins infirmiers post-opératoires du patient en retour précoce à domicile
• L’IDEL et les points clés de la surveillance d’un patient sous perfusion à domicile : PICC Line, Mid Line, sous cutanée au domicile
• Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage
• Fin de vie : accompagnement du patient et développement de l’accès aux soins palliatifs
• La culture de la bientraitance dans la pratique de soin
• Cancer de l’enfant de moins de 15 ans : comprendre et accompagner le jeune patient et sa famille
Mobiliser la profession, créer des rencontres uniques, participer à des formations... trois bonnes raisons de participer au Salon Infirmier/JNIL
Le Salon Infirmier propose donc en son sein une représentation de l’ensemble de l’écosystème infirmier et du soin : institutionnels, associations, syndicats, services, conseils, formations, fabricants, laboratoires… Plus de 10 000 visiteurs autour de 100 exposants, 70 conférences, table-rondes et ateliers et 100 conférenciers ! Il ne manque plus que vous !
Suivre l'actualité du Salon Infirmier sur facebook et twitter
Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"