S'il prévoit la création d'une Union des régimes obligatoires et d'une Union des régimes complémentaires d'assurance maladie, "rien n'est envisagé concernant la représentation et la participation des professionnels de santé", affirment les représentants des syndicats dans un communiqué commun.
Selon eux, "les soins de ville ne se limitent pas aux seuls médecins", et la dimension interprofessionnelle, indispensable à une prise en charge globale coordonnée des patients, doit être prise en compte.
Une Union nationale des professions de santé aurait l'avantage d'être "porteuse des représentations et des accords quand ils sont interprofessionnels", avancent-ils. Elle serait dotée d'un conseil national et de conseils de régions identifiant un collège par profession.
La commission spéciale de l'Assemblée nationale propose de créer cette nouvelle structure, mais, encore faut-il que cette proposition soit ratifiée par les députés et sénateurs.
Cet appel est signé par Jean Benoît, président du Syndicat des biologistes ; Jacques Deniaud, président de l'UJCD-Union dentaire ; Nadine Hesnart, présidente de la Fédération nationale des infirmiers ; Marcel Affergan, vice-président de Convergence infirmière ; Jean-Paul David, président de la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs ; Dr Pierre Costes, président de MG-France ; Dr Jean-Gabriel Brun, président de l'UCCSF-Alliance (spécialistes) ; Nicole Denni-Krichel, Fédération nationale des orthophonistes ; Marie-Hélène Abadie, Syndicat national des orthoptistes ; Bernard Capdeville, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques français ; Claude Japhet, président de l'Union nationale des pharmaciens de France.
Il n'est pas signé par les représentants de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) du Syndicat des médecins libéraux (SML), de la Fédération des médecins de France (FMF), de la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD)./yg
INFOS ET ACTUALITES
Représentation : les professions de santé en appellent aux parlementaires
Publié le 28/06/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"