INFOS ET ACTUALITES

Réforme de l'assurance maladie : une innovation, le dossier médical personnel

Publié le 17/06/2004

L'objectif est de mettre en place les premiers dossiers dès le premier semestre 2005 pour une partie de la population et une généralisation dans les deux ans, c'est-à-dire en 2007, indique, mercredi, le ministère de la Santé.

Le dossier médical doit permettre d'améliorer la qualité des soins et l'efficience du système de santé en évitant notamment les actes à répétition.

De plus, il permettra la mise en commun d'informations que celles-ci proviennent des structures hospitalières ou de la médecine de ville.

"Il jouera un rôle important dans la maîtrise médicalisée des dépenses de santé en évitant les actes redondants, des consultations qui ne seraient pas nécessaires", précise-t-il.

"Par exemple, explique le ministère, on sait que la prévention du cancer du sein nécessite une mammographie tous les 2 ans. Il est donc inutile et coûteux d'en réaliser une tous les ans. De même, on sait que trois échographies suffisent à surveiller une grossesse normale".

Autre avantage, il veillera à la meilleure diffusion de l'information et de la connaissance médicale tout en respectant les droits de la personne et la confidentialité des données médicales.

"L'ensemble des partenaires gagnera à la mise en place d'un dossier médical : le médecin pour un meilleur suivi de son patient grâce l'information en temps réel sur les examens par son patient; le patient pour une garantie de qualité des soins et un accès unifié à l'information le concernant, trop souvent éparse; les autres professionnels pour une meilleure intégration de leur pratique à des soins coordonnés; l'assurance maladie par la limitation des soins redondants", commente le ministère.

La mise en place du dossier médical sera articulée étroitement avec la fonction de médecin traitant qui aura la vision globale des soins du patient. De façon concrète, chaque médecin équipé d'un accès internet, pourra consulter et mettre à jour le dossier du patient qui lui aura présenté sa carte Vitale./yg


Source : infirmiers.com