Un numéro de téléphone spécifique s'est ouvert vendredi (le 08 21 22 23 00) qui doit permettre aux personnes concernées et à celles qui pourraient disposer d'informations à ce sujet, de se faire connaître. Il sera disponible de 9 heures à 20 heures, 7 jours sur 7 (0.12 euro la minute), pour une durée actuellement non déterminée.
Par ailleurs, tous les animaux ayant été en contact avec le chien mort de rage en Gironde le 21 août, n'ont pas, non plus, été retrouvés. "Compte tenu notamment du délai d'incubation de la maladie chez l'animal, l'éventualité de cas secondaires chez l'animal doit être prise en compte", déclarent les deux ministères.
"Toute morsure, toute griffure, tout léchage des muqueuses ou de plaies, par un chien (ou un chat) inconnu ou susceptible d'avoir été en contact avec le chien enragé de Gironde, doit conduire à la plus grande vigilance", préviennent-ils.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'obtenir les coordonnées du propriétaire de l'animal en cause par tout moyen, y compris le recours aux services de police, de gendarmerie, et à la direction départementale des services vétérinaires. En effet, le chien doit être placé sous surveillance par un vétérinaire sanitaire.
Ensuite, il faut nettoyer soigneusement la plaie à l'eau et au savon, puis rincer abondamment, et appliquer une solution antiseptique. Enfin, il est ensuite nécessaire de contacter un médecin qui décidera d'une conduite adaptée, et évaluera le besoin - ou non - de faire appel à un centre anti-rabique./yg
INFOS ET ACTUALITES
Rage : appel à une vigilance accrue en cas de morsure de chien
Publié le 12/09/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
SANTÉ PUBLIQUE
Préserver le cœur des femmes : le rôle des infirmiers en prévention
ÉCOLE
Education à la santé sexuelle : les infirmières scolaires sous haute pression
HOSPITALISATION
L’infirmier "bed manager" au cœur de la gestion des lits
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"