Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Quels conseils lorsque l’on tente le concours infirmier à 34 ans ?

Publié le 16/08/2016

Sur le forum d’Infirmiers.com, Balou75, 34 ans, indique souhaiter passer le concours infirmier en 2017. Elle désire se préparer seule, et demande quelques conseils aux membres de la communauté d’Infirmiers.com pour que tout se déroule au mieux… Les utilisateurs lui répondent et la rassurent.

Balou75 est en quête, sur le forum d’Infirmiers.com, de conseils pour passer le concours infirmier en 2017. Voici sa demande :

Bonjour, j'ai 34 ans et souhaite passer le concours infirmier en 2017. Je suis actuellement en poste CDI et me pose beaucoup de questions sur la préparation du concours car je souhaite le passer toute seule sans prépa (manque de temps) : quel livre acheter, comment organiser mon planning de révisions, difficulté du concours... Pouvez vous m'éclairer ??

Merci pour votre aide!

Il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer lorsque l'on veut tenter le concours infirmier.

Poupette74, qui se trouve dans une situation similaire, livre son propre vécu en la matière afin de donner quelques pistes de réflexion à Balou75. J'ai 40 ans et deux enfants de 3 ans, je passerai le concours infirmier en 2017 pour la deuxième fois fois. Je l'ai passé en 2016 mais dans des conditions extrêmement compliquées. Je l'ai loupé -il me manquait deux points à la culture générale pour pouvoir accéder à l'oral-. Je m'étais préparée toute seule, avec quelques livres conseillés sur ce forum. Je me suis inscrite également sur un site d’entraide , puis j'ai voulu tenter une prépa par correspondance et j'ai perdu mon argent... J'étais en CDI jusqu'en mai 2016 et j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon patron car mon mari qui a été muté. La direction a accepté une RC car cela faisait 15 ans que j'étais employée dans cette société. Cette année je me suis inscrite en prépa dans un IFSI car j'ai besoin de suivre des cours en dehors de chez moi. Voilà j’espère que mon témoignage t'aura aidée.

Moi j'ai passé le concours cette année a 39 ans, raconte Melmeli. Je l'ai préparé seule avec quatre livres. J'ai beaucoup travaille les maths, conversions, tests psychotechniques, révisions de base, calculs mentaux...Pour la culture générale, j'ai fait des fiches sur chaque thème toujours avec les bouquins. J'ai beaucoup lu les actualités sanitaires et sociales sur internet surtout . J'ai commencé à travailler en janvier pour un concours le 30 mars.Et surtout, je connaissais mon projet sur le bout des doigts (financement, organisation personnelle, historique de mon parcours, motivations ....). Du coup, à aucun moment je ne me suis sentie bloquée par les questions du jury à l’oral. Et ça a payé puisque j'ai été reçue sur liste principale en 29eme position et je très fière d'avoir réussi!

De son côté, tilily81 suggère pour les révisions en tests psychotechniques, il faut faire, refaire, rerefaire jusqu’à ce que cela devienne automatique car le temps est important pour le concours. Pour la culture générale, il faut écouter l’actualité et surtout avoir une bonne technique de rédaction, synthèse…

De nombreux livres et préparations permettent d’aborder le concours plus sereinement, mais il n’y a pas de recette miracle pour réussir le concours infirmier . Cela demande du travail et donc un investissement personnel. Mieux vaut donc être au clair avec son projet !

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com