Le concours à 34 ans

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Balou75
Messages : 1
Inscription : 29 juil. 2016 14:13

Le concours à 34 ans

Message par Balou75 »

Bonjour,

j'ai 34 ans et souhaite passer le concours infirmier en 2017.

je suis actuellement en poste CDI et me pose beaucoup de questions sur la préparation du concours car je souhaite le passer toute seule sans prépa (manque de temps) : quel livre acheter, comment organiser mon planning de révision, difficulté du concours...

Pouvez vous m'éclairer ??

Merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
poupette74
Adepte
Adepte
Messages : 111
Inscription : 17 nov. 2014 15:02

Re: Le concours à 34 ans

Message par poupette74 »

Bonjour Balou75

Alors moi j'ai 40 ans et 2 enfants de 3 ans, je passerais le concours infirmier en 2017 pour la 2ème fois, je l'ai passé en 2016 mais dans des conditions extrêmement compliquées, je l'ai loupé il me manquait 2 points à la CG pour pouvoir accéder à l'oral. Je m'étais préparée toute seule, avec quelques livres conseillés sur ce forum et puis je me suis inscrite également sur le site concours infirmier, puis j'ai voulu tenter une prépa par correspondance et j'ai perdu mon argent :oops:.
J'étais en CDI jusqu'en Mai 2016 et j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon patron car j'ai mon mari qui a été muté dans le Gard, donc la direction a accepté une RC car ça faisait 15 ans que j'étais employée de bureau dans cette société.
Cette année je me suis inscrite en prépa dans une IFSI car j'ai besoin de suivre des cours en dehors de chez moi.

Voilà j’espère que mon témoignage t'aura aidé.
Melmeli
Régulier
Régulier
Messages : 43
Inscription : 31 mars 2015 13:30

Re: Le concours à 34 ans

Message par Melmeli »

Bonjour Balou,
Moi j'ai passé le concours cette année a 39 ans. Je l'ai prépare seule avec 4 bouquins. J'ai beaucoup travaille les maths/conversions/tests psychotechniques/ révisions de base calculs mentaux...
Pour la culture g j'ai fait des fiches sur chaque thème toujours avec les bouquins. J'ai beaucoup lu les actualités sanitaires et sociales sur internet surtout . J'ai commencé à bosser en janvier pour un concours le 30 mars.
Et surtout je connaissais mon projet sur le bout des doigts (financement / organisation personnelle / historique de mon parcours / motivations ....) du coup a aucun moment je me suis sentie bloquée par leurs questions. Et ça a payé puisque j'ai été reçue sur liste principale en 29eme position et très fière d'avoir réussi!
IDE 2019
Avatar de l’utilisateur
Natacha10
Messages : 25
Inscription : 25 août 2015 18:46

Re: Le concours à 34 ans

Message par Natacha10 »

N'hésite pas :) J'ai 41 ans 4 enfants et je viens d'avoir mon concours en me préparant seule avec le site concours infirmier.fr et un livre de test psychotechnique le tout en travaillant à temps plein. Ne baisse pas les bras et fonce :D
ESI 2016-2019

S1 = IME
S2-1 = EHPAD Unité Alzheimer
S2-2 = EHPAD
S3 = Cardiologie (traditionnelle et HDS)
S4 = Centre post-cure et HDJ de psychiatrie
S5 = Médecine et EVP
Avatar de l’utilisateur
flowerblue
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 10 mai 2016 09:31

Re: Le concours à 34 ans

Message par flowerblue »

bonjour
j'ai 32 ans et 3 enfants en bas age
j'ai préparé toute seule en travaillant
je te conseille le livre " ifsi pur les nuls , test d'aptitude", il est complet et tu revois les bases avec des corrections détaillés et tres bien expliquées
j'avais pris d'autre bouquin sur la fnac mais mon coup de coeur ,pour me remettre dans les maths et la logique, reste le livre "pour les nuls"
ne baisse pas les bras , et crois en toi , tu vas y arriver
bon courage
Avatar de l’utilisateur
belldandy30
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 01 août 2016 11:59

Re: Le concours à 34 ans

Message par belldandy30 »

bonjour!!

je vais sans doute être une des votres car j'ai 36 ans dans 5 jours et je vais tenter le concours 2017!!

d'ailleurs je suis dans le gard aussi! :clin:

je n'ai pas encore acheté ni livre ni rien, car il y a des jours ou je suis sure de ma volonté de reconversion et des jours ( des nuits surtout!!) ou je ne suis plus sure de rien, peur de ne pas être à la hauteur etc...

du coup c'est chouette si on peut échanger entre vieilles personnes! :lol:
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes
:choque:
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Le concours à 34 ans

Message par Creol »

Balou75 a écrit :Bonjour,

j'ai 34 ans et souhaite passer le concours infirmier en 2017.

je suis actuellement en poste CDI et me pose beaucoup de questions sur la préparation du concours car je souhaite le passer toute seule sans prépa (manque de temps) : quel livre acheter, comment organiser mon planning de révision, difficulté du concours...

Pouvez vous m'éclairer ??

Merci pour votre aide!
Bonjour.
Comme de (très) nombreuses personnes sur ce forum il se peut que vous n'allez pas répondre et/ou que vous ayez déjà des réponses à vos questions.

Un concours est un ... concours avec une limite d'âge et/ou de diplômes/qualifications. A votre âge vous pouvez passer le concours d'entrée.
Ce concours ne vous donnera pas le droit d'être infirmier mais de suivre une formation qui vous mènera vers le métier d'infirmier.
Vous ferez parti des 30 % de plus de 30 ans dans la formation.


Pour le reste si vous ratez, c'est que vous avez échoué.
infirmier dans une vie antérieure.
christou84
Messages : 2
Inscription : 06 avr. 2016 09:43

Re: Le concours à 34 ans

Message par christou84 »

Bonjour,

moi j'ai 32 ans à la fin du mois, 2 enfants 5 et 2 ans. j'ai décidé comme vous de me lancer. mon travail actuel se passe très mal j'ai peur de m'inscrire au concours 2017 en étant salarié car j'ai peur que cela me cause préjudice s'ils appellent mon employeur.(harcèlement). ais si je m'inscrit en étant demandeur d'emploi il me demande un numéro pole emploi donc je suis coincé.
pour les révisions j'ai beaucoup de mal à me lancer je ne sait pas ou commencer et dès que je met le nez dans les bouquins je me sens archi nul et ne retiens rien. des conseils?
j'ai acheter pas mal de bouquins, concours infirmer tout en un de Vuibert, le méga guide de Masson, Ifsi pour les nuls tout en un, réussir son concours Estem et j'attends avec impatience le livre je vais vous apprendre à réussir votre concours infirmier. J'ai vu sur ce forum que c'était le livre à avoir.
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Le concours à 34 ans

Message par tilily81 »

christou84 a écrit :Bonjour,

moi j'ai 32 ans à la fin du mois, 2 enfants 5 et 2 ans. j'ai décidé comme vous de me lancer. mon travail actuel se passe très mal j'ai peur de m'inscrire au concours 2017 en étant salarié car j'ai peur que cela me cause préjudice s'ils appellent mon employeur.(harcèlement). ais si je m'inscrit en étant demandeur d'emploi il me demande un numéro pole emploi donc je suis coincé.
pour les révisions j'ai beaucoup de mal à me lancer je ne sait pas ou commencer et dès que je met le nez dans les bouquins je me sens archi nul et ne retiens rien. des conseils?
j'ai acheter pas mal de bouquins, concours infirmer tout en un de Vuibert, le méga guide de Masson, Ifsi pour les nuls tout en un, réussir son concours Estem et j'attends avec impatience le livre je vais vous apprendre à réussir votre concours infirmier. J'ai vu sur ce forum que c'était le livre à avoir.
POurquoi veux-tu qu'ils appellent ton employeur ?
Par contre effectivement pour avoir un financement si cela ne vient pas de ton employeur il va falloir soit faire une rupture conventionnelle, soit te faire licencier, soit demissionner et trouver minimum 4 mois de CDD pour pouvoir t'inscrire à pole emploi et te faire financer les frais de formation de l'ifsi qui tourne aux alentours de 7000 euros l'année
POur les révisions en tests psy il faut faire,refaire, rerefaire, jusqu'à que ça devienne automatique car le temps est important lors du concours,
pour la CG écouter l'actu, et surtout avoir une bonne technique de redaction, synthèse...
tu trouveras sur le forum beaucoup de post sur tous ces sujets...
bon courage
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Répondre