Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Publication de l'etude preconisant l'installation de défibrillateurs externes dans les lieux publi

Publié le 19/08/2004

Les premières conclusions de l'étude PAD (pour Public Access Defibrillation Trial Investigators), financée par les National Institutes of Health (NIH) américains, avaient été présentées en novembre dernier au cours du congrès de l'American Heart Association (AHA).

L'équipe de chercheurs, coordonnée par les Drs Alfred Hallstrom, de l'université de Washington, et Joseph Ornato, du centre médical universitaire de Virginie, a observé plus de 19.000 volontaires répartis sur plus de 900 sites assez fréquentés (galeries commerciales ou complexes résidentiels, par exemple).

Tous ces participants avaient été entraînés à reconnaître un arrêt cardiaque et à commencer les techniques de réanimation cardiorespiratoire après avoir prévenu les secours, en attendant leur arrivée. Cependant, seule la moitié d'entre eux avait également bénéficié d'un enseignement sur le maniement des défibrillateurs externes automatiques et est intervenue sur des sites équipés de ces dispositifs.

Les observations des chercheurs n'ont permis de relever aucun cas d'utilisation inappropriée des appareils, tandis que l'utilisation des défibrillateurs a presque permis de doubler le nombre de personnes ayant survécu à une attaque cardiaque (30 sur 128, soit 23,4%, dans les sites équipés contre 15 sur 107, soit 14,1% dans les autres sites).

Pour les auteurs de cette étude, la formation d'un grand nombre de personnes au maniement des défibrillateurs externes et la mise à disposition de ces appareils permettrait donc de sauver un nombre non négligeable de vies sans poser de problème de sécurité.

Le Dr John Billi, qui dirige le comité "Emergency cardiovascular care" de l'AHA, déclare dans un communiqué émanant de cette organisation que cette étude, "la première d'une telle ampleur jamais publiée, insiste une nouvelle fois sur l'importance d'une reconnaissance rapide des arrêts cardiaques, ainsi que d'une application rapide des techniques de réanimation cardiovasculaire et du défibrillateur, afin d'augmenter la survie des personnes victimes d'un arrêt cardiaque hors d'un établissement hospitalier"./mr


Source : infirmiers.com